Le déneigement municipal : un défi de taille?

Alexandre St-Cyr
Mapgears
Published in
5 min readOct 11, 2018

Chaque année, les municipalités doivent se préparer à affronter la saison hivernale, ce qui passe, entres autres, par la structuration de leurs opérations de déneigement des routes. Il s’agit d’un défi de taille : une gestion inefficace lors de grosses tempêtes peut signifier la paralysie complète d’un secteur ou encore la mise en danger des citoyens. Comment, alors, répondre de manière optimale à cette réalité?

La problématique

Pour les municipalités ne disposant pas de systèmes sophistiqués de gestion des routes, organiser l’affectation des ressources lors d’une opération de déneigement n’est pas chose simple.

D’une part, il est très complexe, voire impossible, d’avoir une vision globale de la situation en temps réel; on ignore la position précise des travailleurs, les segments de routes qui ont été nettoyés et la progression de l’opération. Il est donc plus difficile de réagir de manière agile aux imprévus, par exemple à un camion en panne chargé d’un secteur important ou à un blocage de circulation dû à une trop grande accumulation de neige.

D’autre part, il n’y a aucun moyen pratique de faire le suivi entre deux opérations et encore moins entre deux années afin d’évaluer les performances. Cela se révèle problématique en cas de corrections à apporter au niveau opérationnel, mais également pour l’évaluation et la justification de nouveaux investissements pour l’amélioration de la flotte. C’est également le cas pour les plaintes des résidents : aucune trace n’existe pour prouver qu’un passage a été fait ou pour corriger la situation en cas d’oublis fréquents.

Finalement, il n’existe pas de méthode simple de partager l’information avec d’autres services (les services d’urgence, par exemple) ou avec les citoyens. Ceux-ci possèdent donc une information très limitée pour prévoir leurs déplacements.

Solution proposée

Afin de répondre à cette problématique, Mapgears a développé une solution de gestion en temps réel des opérations de déneigement. Regroupant cartographie web, intelligence géospatiale et objets connectés, cette solution permet de suivre automatiquement et en temps réel l’avancement des travaux, de partager l’information en quelques clics et de fournir des outils analytiques performants.

Ici, on peut voir le statut en temps réel des routes pour la municipalité entière.

Alimentée à partir de dispositifs GPS reliés au moteur et aux commandes, la plateforme illustre la position des véhicules sur une carte interactive de la municipalité. Le statut des routes et des trottoirs est automatiquement mis à jour suite au passage de la flotte selon certains paramètres, comme l’activation de la pelle ou de la distributrice de sable. On obtient donc une vue globale de l’état réel de la ville permettant de facilement superviser les opérations.

On aperçoit le véhicule qui se déplace avec la pelle abaissée, ainsi que son dernier passage sur la rue Franklin.

De plus, cette carte peut facilement être placée sur le site web de la municipalité et modifiée afin de ne montrer que l’information souhaitée aux citoyens (par exemple, en ne diffusant que l’état des routes sans les machines). On peut également modéliser les zones de stationnement interdit lors d’opérations, minimisant les obstructions de la machinerie par les véhicules civils.

La plateforme est également conçue pour être capable d’interagir avec des systèmes externes, permettant par exemple de la relier aux outils des services d’urgence pour une meilleure coopération interservices.

Autre point intéressant, cet outil dispose également d’une « machine à remonter le temps », permettant de recréer et d’analyser l’avancement des travaux passés. Il est donc plus facile d’optimiser les opérations futures, de détecter certains problèmes ou de visualiser à quel moment un certain segment de route a été nettoyé en cas de plainte. À cela s’ajoutent les fonctionnalités de tableaux de bord et de création de rapports, lesquelles permettent de générer automatiquement des données à partir des opérations.

Bénéfices attendus

Le principal bénéfice attendu sera la facilité de visualisation et de supervision des opérations de déneigement, résultant ultimement en une efficacité accrue. Comme le suivi des actifs et des travaux est réalisé automatiquement, le coordonnateur est à même de se pencher sur la redirection des ressources de manière agile en cas d’imprévus, ainsi que sur l’amélioration des pratiques. Il s’agit également d’un outil bienvenu pour la gestion des plaintes, permettant de réagir plus efficacement en cas d’appel des résidents de la municipalité.

Autre bénéfice important, les citoyens seront mieux informés de l’état des routes à travers une solution web intuitive et conviviale. Ils seront donc aptes à emprunter le meilleur itinéraire pour se rendre à destination, augmentant leur satisfaction envers les services, ainsi que leur sécurité. En cas de tempête importante, ceux-ci seront mieux outillés pour prendre conscience de l’ampleur de la situation et évaluer le risque de leurs déplacements.

L’analyse des performances sera facilitée à l’aide de rapports automatisés et de tableaux de bord indiquant, par exemple, la durée d’une opération, la distance parcourue par véhicule, etc. De plus, il s’agit d’outils utiles pour l’évaluation des besoins en termes de quantité de véhicules requis.

Un défi de taille ?

Organiser et superviser les opérations de déneigement sera toujours un défi auquel les municipalités devront faire face. Toutefois, chez Mapgears, nous avons la conviction de pouvoir appuyer les petites et grandes communautés à le relever plus facilement à l’aide de solutions technologiques actuelles et adaptées à leurs besoins.

Visitez-nous au https://www.evouala.com/

Pour en connaître davantage ou pour voir comment cette solution peut s’intégrer dans vos processus de gestion, contactez notre équipe par téléphone au 1 888–696–5056 #101 ou par courriel au info@mapgears.com.

--

--