Le Maire Coderre & le Marché Voyageur
Des Montréalais veulent raviver le Centre-Ville
Une année s’est écoulée depuis le lancement de l’idée de transformer l’ancienne gare voyageur en marché public vert. À la suite de l’événement Je Vois Montréal, l’initiateur de ce projet et sa complice de la première heure se sont entourés d’une équipe de professionnels. Ainsi, huit personnes de différentes professions ont joint les rangs du Groupe d’Action Citoyenne Marché Voyageur depuis. De même, après une campagne de démarchage et de communication, plusieurs institutions et entreprises montréalaises se sont impliquées dans le processus de développement et de conception du Marché Voyageur. Cette nouvelle équipe de gestion, partie d’une vision originale déjà modelée, a créé un nouveau design architectural, un design urbain paufiné et un design marketing plus niché. Au gré des découvertes et des études sur ce lieu, ces infrastructures et le statut économique de son quartier, l’équipe de gestion a été renforcée dans sa conviction des justesses de ce concept. Le Projet Marché Voyageur est donc entrée dans sa phase III mercredi dernier en déposant un mémoire au conseil d’arrondissement de Ville-Marie et à son Maire Denis Coderre lui demandant d’examiner cette option pour l’îlot Voyageur Sud.
Rue De Maisonneuve coin Saint-Hubert, Mercredi 9 Septembre 19h00:
Le journaliste Alex Leduc (CBC) rencontre notre directrice des opérations et des communications Olivia Collette en entrevue à la télé de Radio-Canada.


Conseil d’arrondissement de Ville-Marie 20h07:
Bonsoir à tous!
Je m’appelle Olivia Collette et je vous présente mon collègue Éric Soucy. Nous faisons partie du Groupe d’Action Citoyenne du Marché Voyageur, et nous sommes ici pour vous présenter un projet prometteur.


Le Marché Voyageur propose de convertir l’ancienne gare d’autobus en un marché public. Mais il serait bien plus que ça. Il serait d’abord un carrefour intelligent, qui propose des solutions novatrices, élégantes, économiques et durables.
Nous avons tout mis dans ce mémoire, qui décrit le concept en détail, en plus d’avoir des designs architecturaux, un plan de sol, les résultats de notre étude de marché et de nos recherches sur les besoins à combler dans ce quartier.
Mais voici les grandes lignes :
· Le Marché Voyageur serait le seul marché public à Montréal directement accessible, de l’intérieur, au réseau du métro.
· Notre modèle est axé sur les ventes, avec des restos, kiosques, et une attention spéciale sur les produits du terroir.
· Puisque notre design architectural dépend d’une rénovation de la structure existante, il y aurait des épargnes quant aux coûts de construction.
· Le design propose des extensions surplombant l’ancien quai des bus, afin d’y aménager des toits agricoles.
· Ces toits agricoles feraient partie d’un programme d’insertion sociale, ainsi qu’un restaurant de type « donner au suivant » et un kiosque qui vend les produits provenant des toits.
· À Concordia, le Centre d’études sur le bâtiment à consommation nulle d’énergie nous propose une serre photovoltaïque, qui génère de l’énergie solaire — une innovation tout à fait adaptée à notre projet.
· De plus, un espace atelier animerait des démonstrations gratuites sur tout ce qui a rapport avec la cuisine, le jardinage et l’agriculture.
M. le Maire, L’îlot Voyageur est le centre-Ville. C’est aussi l’entrée de la Ville. Chaque Montréalais, chaque Québécois et chaque touriste passe par l’îlot Voyageur tôt ou tard durant son séjour. Nous avons une opportunité avec l’îlot Voyageur Sud, sa Gare Voyageur abandonnée et ce projet de redonner à Montréal une entrée digne d’une ville d’envergure internationale. Par le fait même, nous allons confronter une panoplie d’enjeux dans le centre-ville; nous allons créer des emplois, et nous le croyons, relancer la magnifique rue Saint-Hubert. Le Marché Voyageur offrira une vitrine sur le savoir faire québécois en matière de développement durable et d’agriculture urbaine— Eric Soucy/chef de projet
20h11,
C’était la conclusion de la présentation du Projet Marché Voyageur tel que livré clairement par Olivia. Toute une appréhension s’était alors levée des épaules des membres de l’équipe de gestion présents à l’assemblée. Cette appréhension fut remplacée par une grande fierté d’avoir déposé un dossier aussi solide. Vous pouvez télécharger le mémoire présenté ce soir là à Denis Coderre à partir de notre site web.


La veille, une entrevue à la journaliste Camille Gaior du quotidien 24h avait été accordée par Olivia et le chef de projet. L’article publié le soir même en ligne et le lendemain matin sur l’édition imprimée a eut un impact important créant un interêt médiatique pour la présentation du lendemain. Il s’agit de la deuxième grande percée médiatique du projet qui avait attiré l’attention au printemps dernier : en voici deux extraits parmi d’autres (Entrevue radio accordée à Anne Lagace Dowson sur le Barry Morgan show à CJAD800 AM / Entrevue accordée à la Montreal Gazette le jour du dépôt du mémoire au conseil d’arrondissement de Ville-Marie)
Cette fois, le Projet présentait une solide étude de marché et un concept bien ficelé dans son modèle économique, urbain et architectural.


Un moteur économique et un vecteur du changement pour le secteur Émilie-Gamelin


Étonnement
Bien que la Ville connaissait déjà l’existence de cette initiative citoyenne, elle était loin de se douter que la démarche était aussi avancée. “Vous avez l’air d’avoir dépensé beaucoup d’argent là-dessus,” a rigolé le Maire en voyant le mémoire de 50 pages. Nous avons aussi remarqué l’étonnement dans le visage de plusieurs conseillers assis autour de la table ainsi que sur celui de la greffière quand elle à reçu ce volumineux document de la main d’Olivia. Comme le mentionne le journaliste de la CBC Alex Leduc dans son reportage, le Maire a ensuite accepté de recevoir le mémoire du Groupe d’Action Citoyenne de Marché Voyageur. L’effort bénévole de citoyens à l’avancement du débat sur la ville intelligente, le développement durable et l’économie serait donc considéré.


Pas d’illusion, seulement de la passion et de la détermination
Nous sommes résolus, mais nous sommes aussi compréhensifs des règles et des contraintes des élus. Ainsi, nous attendrons respectueusement les impressions du Maire et sa relance quel qu’elle soit. Notre apport au débat est déjà accompli. Notre mémoire est clair et détaillé quant au modèle que nous proposons et les impacts que celui-ci exercerait sur le futur du Centre-Ville. Pour ceux qui l’ont lu, il devient évident qu’il s’agit de bien plus qu’un simple marché, qu’il s’agit d’un projet de société qui changera la façon de voir et de gérer le redéveloppement d’acquis civiques si il est réalisé. Ce serait un marché public unique jouant le rôle d’un vecteur du changement vers un développement plus intelligent et durable de nos quartiers centraux.
La mission:
Le Groupe d’Action Citoyenne Marché Voyageur oeuvre à promouvoir des valeurs progressistes de redéveloppement urbain durable visant la re-qualification des acquis civiques de l’îlot voyageur sud et de sa gare d’autocars abandonnée. Le Marché Voyageur a pour objectif de créer un marché public vert au centre-ville de Montréal qui aura comme mandat de mettre en vitrine de saines habitudes de vie, une réinsertion sociale par la formation en métiers des technologies du développement durable, l’agriculture urbaine, les produits maraîchers québécois et de bonifier l’offre de tourisme sur le pôle quartier latin.


Voici le Projet dans son ensemble
Voici les partenaires actuels et la couverture média depuis l’an dernier
Voici l’équipe de direction du Marché Voyageur
La clé sera l’opinion publique. En effet, il faut que les Montréalais, et même les québécois réagissent dans ce dossier, qu’ils fassent connaître leur volonté de créer un précédent en développement durable et intelligent. L’îlot Voyageur et sa position stratégique, de même que les conditions qui prévalent actuellement dans ce secteur de la ville, offre une opportunité exceptionnelle de faire une marque, un ‘statement’, de mettre Montréal sur la map des villes intelligentes et avant-gardistes et de rétrécir l’écart qui la sépare de ses rivales canadiennes, américaines et européennes.


Un projet qui appartient maintenant à tous les Montréalais
À certains égard le Marché Voyageur est aussi un véritable projet de société qui déterminera si le citoyen peut avoir une main sur la destinée de son environnement, de sa communauté et de sa ville, ou, si ce sont plutôt les politiciens et leurs amis qui décident de l’avenir du citoyen. C’est bien d’entendre le Maire qualifier Montréal de ‘sa ville’ car c’est aussi la sienne; tous veulent un Maire avec ce sentiment d’appartenance; tous veulent aussi un Maire capable d’entendre.
Québec jouera un rôle important dans cette décision qui aura un impact majeur sur la ville pour des décennies à venir. Et ce n’est pas trop dire. Il s’agit sans doute du plus important redéveloppement urbain depuis longtemps. Le centre-ville, le cœur de la ville, son point saillant, son noeud du transport, son entrée. C’est ça l’îlot Voyageur Sud. Rien de moins. Ce que nous ferons avec ce square est critique, d’autant plus qu’il souffre d’un grave mot.
La ville verticale
L’îlot Voyageur Sud et son angle principal représente l’un des rares coins de rue de la Métropole à définir la ville verticale — à ne pas confondre avec les gratte-ciels car c’est justement ce que nous voulons éviter. Nous parlons plutôt de la ville souterraine. Nous insistons sur ce point pour démontrer le potentiel de cet endroit.
Déjà très achalandé, le coin De Maisonneuve et Berri a le potentiel de doubler cet achalandage avec notre modèle car cette intersection est en fait quatre coins de rues empilés les uns sur les autres. Sous l’intersection De Maisonneuve et Berri se trouve trois autres intersections: celles des lignes vertes, oranges et jaunes où passent plus de 100 000 personnes par jour. Sur ces 100 000 passages, un chiffre conservateur, 35 000 passent les tourniquets de la Station Berri-UQAM. Les deux tiers transitent vers d’autres destinations forcément ou par choix. Le choix est facile quand le quartier n’a rien à offrir sauf de la misère.
La rue Saint-Denis, l’UQAM et la BAnQ attirent leur lot, mais leur visiteurs s’engouffrent dans le métro aussitôt qu’ils terminent de leurs activités. Le potentiel d’achalandage pour un marché public exceptionnelle est exceptionnelle. Et que dire de l’image de la ville, celle que chaque montréalais, chaque québécois et chaque touriste voit à son arrivée ‘et’ ‘ou’ a son passage; une image désolante qui produit un impact très néfaste pour sa réputation ici et à l’international. Comme l’a si bien dit un de nos membres Facebook: il y’a 100 000 raisons de faire ce marché.
Pour convaincre Montréal de changer d’avis sur le redéveloppement de l’îlot Voyageur Sud, de modèle à haute densité locatif à modèle de place publique commerciale et culturelle, nous avons besoins de l’opinion publique et idéalement de partenaires financiers de taille et reconnus.
Pour vous joindre à cet effort citoyen ou pour contribuer à sa réussite communiquez avec nous : www.marchevoyageur.com