Le Passage Voyageur
Une Voie Piétonne Verte Est-Ouest pour désenclaver l’îlot Voyageur
Désenclaver l’îlot Voyageur
Notre projet n’en est pas à sa première bonification en terme de design urbain durable. Nous avons proposé maintes idées pour rendre notre projet plus attrayant au fil des mois: un modèle d’insertion sociale, l’entrée Berri, une station centrale bixi, une ruelle verte, un laboratoire universitaire sur le développement durable, etc. etc. Or, la proposition d’un réseau piétonnier vert Est-Ouest est possiblement la plus belle depuis celle du toit vert maraîcher. C’est aussi la proposition la plus facilement réalisable et possiblement un vecteur de réussite pour l’ensemble du projet.


Une Voie Verte Urbaine
Cette Voie Piétonne Urbaine du Quartier Latin joindrait le Marché à son quartier en désenclavant l’îlot Voyageur Sud. Seule une petite extension de tôle reliant la gare Voyageur à la nouvelle Gare d’Autocars de Montréal nécessiterait une modification pour désenclaver l’ensemble. C’est là qu’à été imaginé notre entrée Berri. C’est une extension boulonnée qu’il suffit de retirer ou de modifier pour désenclaver l’îlot et créer une intersection ouvrant le passage Est-Ouest. Ensuite, les voies existantes pourraient être ré-investies par les citoyens, repensées, utilisées, embellies et transformées pour devenir un outil dynamique du re-développement de l’îlot Voyageur Sud.




Imaginez pouvoir marcher sur une voie urbaine aménagée d’espaces verts et d’art urbain de la rue Saint-Christophe à la rue Saint-Denis en passant par le Marché Voyageur sans jamais longer une grande artère de circulation automobile


‘’Cette idée de voie piétonne urbaine verte vient cristalliser tout le concept d’une certaine manière car depuis le début tout est basé sur la ré-appropriation de ce ‘No Man’s Land’ par les Citoyens’’


Un réseau existant mais à moitié fermé
À l’Ouest de Berri la voie existe déjà et elle est aménagée, le long de la façade nord de la BAnQ et le long de sa façade Ouest sur l’avenue Savoie dans l’allée des bouquinistes. Ensuite, il se poursuit vers l’Ouest jusqu’à la rue Saint-Denis dans la ruelle Emery. Pour l’Est, les voies existent mais elles ne sont pas aménagées. En désenclavant l’énorme îlot Voyageur par le centre, entre les deux gares, on peut compléter un lien Est-Ouest sur cinq rues avec le futur Marché comme point central.
‘’Nous parions que les résidents du Quartier Latin et du Centre-Sud s’empareront de cette nouvelle voie piétonne pour y aménager des bacs à fleurs et à houblon, pour y créer de l’art urbain et peut-être même y créer des événements le temps que le projet du Marché soit approuvé et complété’’.
Ré-appropriation citoyenne
Un des objectifs du Marché Voyageur est de recréer une vie de quartier dans ce coin très dur; une vie de quartier pour tous les Montréalais puisque ce square est visité quotidiennement par des Montréalais des quatre coins de la ville et par de nombreux touristes. Il s’agit d’une approche de re-qualification d’acquis civiques qui fonctionne dans d’autres villes ainsi que dans d’autres quartiers Montréalais, comme dans le Mile-End avec le Champs des Possibles et le Marché des Possibles. Nous croyons que ce type d’intervention réhabilitera l’îlot Voyageur et la Place Émilie Gamelin. Cette ré-appropriation des lieux par les résidents du quartier pourrait engendrer plus de projets dans son sillon dont celui du Marché Voyageur.


‘’la niche marketing du projet est on ne peut plus claire: l’îlot Voyageur est l’opportunité idéale d’avoir un impact majeur sur le Montréal vert, intelligent et durable. Les quartiers centraux vivants et sains sont en demande et leur qualité de vie stimule l’économie’’
Le Passage Voyageur pourrait selon nous être un élément déclencheur pour créer les conditions gagnantes à la réalisation du Projet Marché Voyageur. Nous rêvons de voir les Montréalais venir des quatre coins de la ville par trois lignes de métro, à pied et en bixi au carrefour urbain repensé pour faire l’expérience le Passage Voyageur et vivre le Marché Voyageur.


‘’Plutôt que d’écrire et de parler au conditionnel, j’ai hâte de parler au futur simple. Néanmoins, nous espérons réaliser le projet une étape à la fois’ — Eric