Merci M. Couillard

le centre-ville de Montréal pourrait-il être commandité ? par l’état ? et les contribuables ? la question se pose.

En Novembre 2013, le Gouvernement Marois annonçait un projet de tours à bureaux pour Revenu Québec sur le site de l’ancienne Gare Voyageur, sur la partie Sud de l’îlot du même nom. Un projet sans plan de 249 000 000$ d’argent public. Une solution pour le gênant problème de l’îlot Voyageur; un projet pour un secteur problématique; un projet pour mettre fin à une saga interminable et dommageable pour l’image de nos dirigeants, juste avant les élections; une convenance…

Mais est-ce vraiment la chose à faire sur ce square stratégique qui représente rien de moins que le cœur de la ville, par où tous transitent ? Un complexe de Fonctionnaires qui fermera ses portes à 17h chaque jour ? Des tours en verre fermées les week-end ? On se le demande.



Le Centre-Ville changera

L’îlot Voyageur c’est le centre-ville où tous et tout convergent, c’est aussi l’entrée de la ville. Ce qu’on en fera aura une influence sur toute la ville et laissera une œuvre sur l’économie et sur l’image de marque de Montréal à l’international.

Un Projet Insensé

Merci M. Couillard

Le 9 juin dernier, le gouvernement Couillard annonçait la mise en veille indéfinie du projet de l’administration Marois de détruire la vieille Gare Voyageur et d’ériger sur son lot des tours à bureaux pour les employés de Revenu Québec au coût de 246 000 000$ de fonds publics. Un investissement important des contribuables québécois pour la Ville de Montréal qui en a bien besoin, tous sont d’avis, et surtout le Maire. Mais je me questionne sérieusement sur ce modèle économique qui consiste à prendre un quart de milliards de dollars des poches de Jean-Guy pour le mettre dans les poches de Jean-Yves qui demandera ensuite à Jean-Guy de lui verser chaque années des taxes municipales pour 50 000 mètres carrés de plancher au centre-ville de Montréal. Jean-Guy et Jean-Yves contribuent déjà aux impôts et aux taxes provinciales et municipales… Monsieur le Maire et M. le Premier Ministre — ou plutôt M. Péladeau, car c’est maintenant lui qui défend le projet de sa prédécesseur — si vous voulez accentuer le budget annuel de Montréal par une commandite provinciale de 250 000 000$ dites-le au peuple tel quel car il n’est pas dup. Et Montréal, si tu as besoins de plus de revenu de taxation, utilise cette opportunité exceptionnelle qui se présente à toi pour mettre sur pied un projet innovant et visionnaire en démontrant que le modèle économique sera viable et créateur de richesse, ensuite demande au provincial le budget et laisse le peuple décider.

Un projet sans design urbain, sans plan et sans retombés économiques — les tours Marois

Les Tours Marois

Le projet des tours Marois, si je puis le nommer ainsi, n’offre aucune perspective de développement économique pour le quartier, aucun nouveaux emplois, ne répond à aucuns besoins du secteur, n’offre aucuns nouveaux produits à l’achalandage majeur de ce square et n’offre aucune fenêtre touristique sur ce qui est l’entrée de Montréal pour le monde entier. Pour la vision on repassera, pour la créativité en manipulation des finances publiques c’est une tentative qui mérite un neuf sur dix. Merci M. Couillard d’avoir mis sur les tablettes ce projet vide de sens et d’impact pour la métropole. Ce sursis nous donne une chance d’éviter une autre erreur urbaine. Montréalaises et Montréalais, québécoises et québécois, impliquez vous dans ce dossier car l’identité de la ville, celle de la province et votre portefeuille sont en jeux. Montréal n’est ni Ottawa ni Québec et l’îlot Voyageur c’est le centre-ville. Joignez le débat et répondez vous aussi aux sondages en ligne sur la question avant que le projet des tours insensées soit ravivé par l’opposition.

La communauté Anglophone s’est beaucoup impliqué dans ce dossier avec plus de 2000 répondants suivant une entrevue accordée par notre chef de projet sur les ondes de CJAD 800 en avril dernier

Les sondages en ligne, pour faire entendre votre voix dans ce dossier critique pour le futur de notre ville.

Français 1

Français 2

Anglais 1

Anglais 2

Notre chef de projet Eric Soucy et la responsable du développement de partenariats Olivia Collette en entrevue à l’émission Montréalité en Juin dernier

Texte : Eric Soucy (cette opinion ne regarde que son auteur)

Le Projet Citoyen Marché Voyageur.Cité Maraîchère

Page facebook du projet

ce blogue, tous droits réservés FI3200/2105