Pourquoi j’ai décidé de créer Indigo, l’école de la responsabilité ?

Marine
Maria Schools
Published in
3 min readJun 17, 2022

Irresponsables, on l’a été. Mais maintenant qu’on sait, on ne peut plus le rester. Indigo, c’est l’école qui donne à chacun dans son métier les moyens d’agir

https://www.joinindigo.co/

Allez, je me lance !

Autour de moi, tout le monde est de plus en plus concerné et écolo : “j’ai arrêté la viande”, “les vacances c’est en France”, “je recrute sans CV”, “dans mon équipe les e-mails le week-end sont interdits”…Bref, des actions enthousiasmantes et prometteuses !

Et pourtant, j’ai l’impression que rien ne change ! La planète surchauffe, les animaux disparaissent, les femmes gagnent moins que les hommes, et il n’y a toujours pas un handicapé dans mon open space.

Alors qu’est-ce qu’on fait, nous citoyens, pour changer le cours des choses et s’assurer qu’il se passe quelque chose pour de vrai ? Certains diront que le plus important c’est de soutenir un programme politique ambitieux. Je suis d’accord . Mais pour l’instant je ne vois rien advenir et je me sens inutile. Pour avoir de l’impact, je veux agir dans quelque chose que je connais, dont j’ai les codes, et auquel je crois. Et pour moi, ce quelque chose, c’est l’entreprise !

Et oui, l’entreprise, moi j’y crois !

J’ai la croyance que les entreprises françaises sont la principale force de frappe dont dispose notre pays pour faire face aux défis sociaux et environnementaux du XXIe siècle. Certes, on lui reproche d’être court termiste, égoïste et polluante. Mais je suis persuadée que c’est aussi une construction humaine collective, qui crée de la richesse, du lien social et qui est source d’émancipation.

Pour contribuer à la transformation du monde, je veux accompagner les entreprises françaises dans leur mutation : faire preuve d’intelligence collective, inventer des modèles d’affaires imaginatifs, proposer de nouveaux usages collaboratifs, et surtout, arrêter de choisir entre viabilité économique et urgence écologique.

Face à l’irruption de ces grands chambardements, les organisations donnent parfois l’image de fourmilières affolées. Raisons d’être, missions, engagements, manifestos…Elles multiplient les déclarations. Et c’est nécessaire…au début ! Mais il est temps de passer à l’étape d’après : celle des projets, de l’action, et de l’intelligence collective.

Et comment ?

En formant les collaborateurs.
Les collaborateurs sont la clé de voûte de la transformation durable. Ce sont eux qui exécutent et font tourner l’entreprise. Dès lors, eux seuls sont capables, à court et moyen terme, de changer la façon de faire. Donner du sens et de la responsabilité aux collaborateurs est selon moi le meilleur moyen d’avoir de l’impact.

En s’adaptant à chaque métier.
Chaque métier a des spécificités qui doivent être prises en compte pour intégrer intelligemment les enjeux sociaux et environnementaux dans son quotidien. Je veux aider chaque fonction métier à actualiser son savoir en y ajoutant la brique RSE.

En donnant envie.
Hors de question pour moi d’offrir une prise de conscience démoralisante. Les formations Indigo sont optimistes et tournées vers l’action. Nous permettons aux collaborateurs de démystifier ce nouveau paradigme pour qu’ils se sentent légitimes et qu’ils aient envie d’être contributeurs de la transition du monde.

Cette école est faite pour tous celles et ceux qui sont en quête de sens, de rigueur, d’imagination, de courage, de projets et d’action. Cette école est aussi pour ceux qui sont las du décalage entre leurs intentions personnelles et leurs comportements professionnels vécus au quotidien. Pour ceux qui cherchent la voie de la transformation.

Et maintenant ?

🐳 Vous travaillez au sein de la direction financière ? Inscrivez-vous à notre première formation qui débute le 22 septembre.

💙 Pour les autres métiers, ça arrive dès Octobre ! Les infos sur le site : https://www.joinindigo.co/

🌐 Suivez nos publications sur Linkedin

👥 Suivez-vos événements sur notre groupe Meetup

✍️ Et écrivez-moi si vous avez un quelconque commentaire, je serais ravie de l’entendre : marine@joinindigo.co

--

--