Amazon Dash : Le cauchemar des grandes surfaces

Joseph Ayoub
Marketing & Communication
2 min readApr 9, 2015

Amazon a récemment annoncé la sortie proche de Amazon Dash. Cet objet connecté à mi-chemin entre un scanner, un bouton et un micro a pour objectif de faciliter la vie en enlevant les frictions liées aux achats ménagers. Plus de visites au supermarché, plus de gosses perdus dans les rayons, plus de disputes autour des produits, plus d’oubli de telle ou telle chose et surtout plus de perte de temps dans les transports.

Amazon Dash s’utilise de 2 façons différentes : Un micro pour dicter ce qu’il vous manque ou un scanner pour biper les barres-codes des produits que vous désirez. Lié à votre Wifi, et à votre compte AmazonFresh, Dash va aller piocher dans tous les produits, privilégier ceux que vous avez déjà commandé, et vous envoyer ça dès que possible (le lendemain).

La mort du marketing de rayon

Le placement des produits en magasin, les promotions, les tests de nouveautés, tout ce que vous croisez dans les rayons, n’est pas le fruit de hasard. Il est étudié et mis en place par des gens qui travaillent dans des bureaux et qui ont un but simple : Vous faire consommer plus. Cette façon de marketer l’espace dans lequel le client passe physiquement va devoir se révolutionner aussi. Jusqu’ici le marketing de rayon avait son parallèle sur le web, et même sur Amazon Fresh avec du mailing, des offres ciblées, ou encore cette phrase que vous avez déjà vu : “Les gens qui ont commandé ce produit, ont aussi commandé…”.

Le besoin physique

Seulement voila, l’homme a ce besoin physique de ressentir l’objet. C’est aussi pour cette raison qu’Amazon sort Dash. Car les 2/3 fonctionnalités proposées par son nouvel outil, peuvent tout à fait être proposées via une application pour smartphones. Mais materialiser cela à travers un objet destiné uniquement à cet usage, va permettre à Amazon de combler le vide que va générer le fait de ne plus aller au supermarché.

Un produit cool, du marketing nouveau

N’importe quelle personne de chez Monoprix, Carrefour ou Leclerc, sera contrainte d’avouer que ce produit est une réelle avancée pour le marché. Les usages vont s’y faire, il va falloir s’adapter et imaginer de nouvelles façon de commercialiser l’espace trusté par cette nouvelle façon de faire ses courses :

  1. En intégrant ces produits à cette typologie d’offre.
  2. En proposant un service similaire, efficace et rapide (Monoprix est dans toutes les grandes villes, une livraison en 3h peut être imaginée).
  3. En imaginant des dispositif physiques qui feraient aller les personnes en boutique (Nous avons quelques idées derrière la tête).

Quoi qu’il en soit, Amazon n’a pas fini de révolutionner le monde de la consommation et les acteurs historiques du secteur doivent se réveiller pour rester à la page.

Un avis ? Une envie d’en discuter ? joseph@bigkids.fr

--

--

Joseph Ayoub
Marketing & Communication

Founder mieuxquedesfleurs.com | I talkd about e-commerce, Shopify, entrepreneurship and eventually fatherhood 🇫🇷