Le vrai trésor de Facebook : Messenger

600 millions d’utilisateurs utilisent Facebook Messenger tous les jours, soit la moitié des inscrits du réseaux. Récemment, Facebook a fait une annonce qui a su rester discrète, mais qui sera surement la fonctionnalité la plus importante dans le développement du géant américain : la transformation de messenger en une plateforme à part entière.

Depuis plusieurs années, Facebook essaye d’être au coeur du mobile, en vain. Avec Facebook Phone, puis Facebook Home, la start-up de Mark Zuckerberg a échoué à toutes ses tentatives d’envahissement des mobiles… jusqu’à la sortie de Messenger et son utilisation obligatoire pour communiquer sur le site. Cette plateforme, devient alors une fonctionnalité stratégique qui va permettre le développement de Facebook de façon exponentielle.

Avec l’ouverture de l’API, il vous suffira de vous logger par Facebook connect sur n’importe quel e-commerce pour donner autorisation à la boutique de vous contacter par messenger. Cette ouverture va-t-elle entrainer un service-après-vente ultra dynamique, ou son utilisation pour de la publicité envahissante ? Quel rôle aura Facebook dans la régulation de ses communications ? Dans les deux cas, une tonne de données transitera par Messenger, un outil plus familier que le mail et qui permettra à Facebook de faire un saut en avant dans l’analyse de la sémantique, de l’expérience client et de la fiabilité des sites marchands.

Line et ses applications tierces à plus d’un milliard de download (pour environ 400 Millions de DAU)

L’ouverture aux applications tierces va surtout permettre à Messenger, de se rapprocher du modèle asiatique de Line ou WeChat. Ces applications mobiles permettent déjà l’installation d’applications tierces au point de devenir un App Store à part entière. Si Facebook a commencé par les stickers, c’est à tout type d’applis que l’API s’ouvre aujourd’hui. Montage photos, GIF, animations de personnages, les premières applications apparaissent et font rentrer Facebook dans l’industrie des App Stores. Une nouvelle porte d’éntrée pour le réseau envahit petit à petit les smartphones. Cette transformation a aussi et surtout une facette financière qui va permettre à Facebook de se glisser dans votre portefeuille.

Jusqu’ici, le chiffre d’affaire de Facebook se faisait principalement par 2 entrées : Les publicités payées par les marques et les achats intégrés aux jeux sur Facebook. Mais avec sa transformation en plateforme, Messenger récupère cartes bleus et moyens de paiement pour vous offrir de nouveaux usages :

  • Acheter des applications et au sein d’applications
  • Acheter sur du e-commerce ou dans des petits commerces
  • Rembourser des proches

Avec de prochaines évolutions, Facebook Messenger pourra devenir un nouvel outil de paiement, à mi-chemin entre l’Apple Pay, Paypal ou encore Square. Sans oublier, qu’en dehors de l’aspect financier principal, cet usage va permettre à Facebook de récupérer un maximum de données sur les transactions. Et après 10 ans de vie, et quelques années de bénéfices, il est inutile de pointer du doigt que c’est la revente de ces données, qui a rendu Facebook riche.

--

--

Joseph Ayoub
Marketing & Communication

Founder mieuxquedesfleurs.com | I talkd about e-commerce, Shopify, entrepreneurship and eventually fatherhood 🇫🇷