Periscope, le brouillon qui va sauver Twitter .

Joseph Ayoub
Marketing & Communication

--

Twitter est depuis quelques années une des meilleures sources pour partager du contenu en direct. Le réseau social qui a commencé sur une baseline simple et personnelle (What Are You Doing ?), s’est transformé au fur et à mesure des années pour devenir le meilleur outil du journalisme. 140 caractères pour partager “What’s Happening ?”.

Seesmic, puis Vine ont essayé d’installer le “Twitter en vidéo” sans succès. Si Seesmic -dans sa première version- proposait une conversation par vidéos interposées, Vine a obligé les utilisateurs à partager des moments de vie de 3 à 6 secondes. Récupéré par une communauté d’humoristes et de talents artistiques, Vine n’est jamais devenu le “Twitter en vidéo”. Plus récemment, c’est Snapchat qui s’est essayé à l’exercice avec Discover, une façon originale et ludique de consommer les médias à travers des micro-news de 10 secondes maximum, suivies d’articles plus long détaillant le sujet. Quelques semaines plus tard le verdict est là : Discover est peu utilisé, et les médias qui y ont développé du contenu, l’abandonneront au fur et à mesure.

Ce à quoi ressemblait Seesmic. (avec la tête de @vinvin)

Periscope : Maintenant et partout.

Là où Périscope se différencie de ses prédécesseurs, c’est par son envie de mettre dans les mains de chacun une webcam branchée sur le monde. Pas de 6 secondes, pas de médias mais du direct et du Monsieur Tout Le Monde. Periscope est clairement la version vidéo qui va sauver Twitter en intégrant dans les moeurs de ses utilisateurs de nouveaux usages. Depuis l’installation du web dans les foyers il y a 20 ans, des milliers et des milliers de sites web recensent des accès à des webcam publiques. Cet aspect voyeur fascine depuis toujours. A croire que Georges Orwell, n’avait juste pas vu ce rapport “inversé” entre le vu et son voyeur.

Brouillon

Mais bon. Periscope est encore un peu brouillon et on est convaincu qu’il faudra encore quelques updates aux équipes de Twitter pour démocratiser son usages. Car si aujourd’hui Periscope a un petit côté Chatroulette (l’accueil recense simplement les 10–12 derniers stream en cours), cet aspect se fera surement remplacé par une fonctionnalité qui fera le tri entre les bons streams (ceux où la rétention est forte) et les mauvais (ceux qui ne durent que quelques secondes et où l’audience est volatile).

Journalisme & Influence

Deux fonctionnalités ressortent (et ressortiront) rapidement de cet outil puissant: le journalisme et l’influence. Si le premier ne sera réellement efficace que dans des conditions de direct (manifestations à vocations publiques, positives ou négatives), le second s’adresse aux influenceurs déjà en vogue. Avec son côté secret Snapchat offrait déjà une fenêtre dans l’intimité des célébrités qu’on suit. Periscope multiplie ce rapport fan-influenceur avec la notion de direct qui vient s’accoler à la notion d’intime. Cela fait écho aux chats organisés entre les célébrités et leurs fans à travers les médias dans les années 2000. Une belle opportunité pour certains influenceurs de renforcer le lien qui les unit à leurs fans. Nikos Aliagas l’a déjà compris, et s’est vite emparé du réseau social pour y montrer les coulisses de son plus grand projet du moment : The Voice. Bravo.

Pour ceux qui n’ont pas encore le plaisir de tester Periscope. Ça se passe par ici pour iOS.

--

--

Joseph Ayoub
Marketing & Communication

Founder mieuxquedesfleurs.com | I talkd about e-commerce, Shopify, entrepreneurship and eventually fatherhood 🇫🇷