Steller : Le réseau social du storytelling

Joseph Ayoub
Marketing & Communication
3 min readApr 27, 2015

--

Nous avions à peine quelques mois quand nos parents nous ont raconté nos premières histoires. Depuis, notre vie est régie par celles-ci. Le cinéma, la musique, les médias, la publicité…. Les histoires sont autour de nous et les narrateurs sont rois. Daniel Picouly disait qu’il n’arrivait d’histoire qu’à ceux qui savent les raconter. Facebook, Instagram ou Youtube sont devenus, au fur et à mesure des années, les outils parfaits de ces narrateurs.

Mais très récemment, un nouveau venu est arrivé dans le storytelling game et ambitionne d’en devenir le principal : Steller.

Plus beau qu’Instagram, moins technique que Storify

Steller, dont le nom est une contraction de Story Teller, permet de créer des mini livrets numériques regroupant photos, textes, et vidéos directement issus de votre téléphone. Revenir en image sur un concert, montrer sa recette fétiche ou encore raconter ses vacances estivales, voila ce que va vous permettre de faire Steller. Le tout avec un design sobre, épuré et dans l’air du temps.

Moins de forme, plus de fond

C’est un peu ce que propose Steller. Car même si la forme est clairement importante dans ces histoires à raconter, il est avant tout ici question de fond. On ne peut choisir que parmi 6 thèmes, et une dizaine de layouts. Le reste, c’est à vous de le créer. Ce sont vos photos, vos vidéos et vos textes qui feront la différence. Ce choix très stratégique permet de se concentrer sur le plus important, le sujet, pour obtenir des narrateurs de talent et par conséquence attirer l’audience massive.

Un modèle à la Medium.

Ce modèle colle parfaitement à celui de Medium. Lancé par l’ancien fondateur de Blogspot (revendu à Google), Medium, tout comme Steller, visent à tuer les artifices du design au profit d’un minimalisme qui permet avant tout de mettre en avant le sujet et son narrateur. Le personal branding est présent + que jamais dans nos vies, et l’aura des médias se meurt au profit de narrateurs uniques et à la personnalité forte.

Le blog n’est pas mort.

Avec l’arrivée d’Instagram, de Youtube et de nouveaux types d’influenceurs, les experts ont prédit la mort des blogs. Mais si Wordpress devient de plus en plus un CMS et de moins en moins un outil de blogging classique, il ne s’agit pas ici de mort, mais de transformation. Les storytellers sont toujours les mêmes, ils ne font que s’adapter aux nouveaux médias, et à la nouvelle façon de raconter ses histoires… Steller en nouvelle ligne de mire.

Pour découvrir Steller, ça se passe par ici et pour suivre mes histoires et mes découvertes c’est @josephayoub. N’hésitez pas à discuter avec moi de tout cela, ici ou sur Twitter, je suis curieux d’avoir votre avis.

--

--

Joseph Ayoub
Marketing & Communication

Founder mieuxquedesfleurs.com | I talkd about e-commerce, Shopify, entrepreneurship and eventually fatherhood 🇫🇷