Nouvelle Star en réalité virtuelle : l’expérience ne tient pas ses promesses

Samuel Mound
Marketing du Metaverse
7 min readApr 6, 2016

L’histoire retiendra que D8 aura été la première chaîne de télévision française à retransmettre une émission en live et en vidéo 360° par l’intermédiaire de la Nouvelle Star le mardi 5 avril 2016 à 21h (21h15 si on prend en compte que Cyril Hanouna et TPMP débordent souvent). Le groupe Canal+ avait d’ores et déjà traduit son intérêt pour la réalité virtuelle en annonçant par communiqué de presse le 26 février 2016 le player 360° de myCANAL, une grande première dans le paysage médiatique français. Etant donné que nous travaillons actuellement sur un player live 360° full web chez V-Cult (que nous avons expérimenté pour la première fois en version bêta lors du salon Laval Virtual 2016 en filmant avec une seule caméra Giroptic !), nous avons forcément suivi de près ce baptême du feu pour l’émission D8. Et pour en avoir parlé avec les collègues ce matin au bureau, nous avons dans l’ensemble été franchement déçus.

Un point d’entrée hasardeux sur mobile

Regarder une vidéo 360° sur un écran d’ordinateur ne constitue clairement pas une expérience utilisateur optimale selon moi. J’ai quand même jeté un coup d’oeil au player 360° desktop de myCANAL : ok cool, ça marche ! :)

Passons à l’expérience mobile (Android) / cardboard. Je suis chanceux, je possède moi-même un cardboard, mais je suis conscient que ce n’est pas forcément le cas du téléspectateur moyen. Mais pour le coup D8 est sympa : la chaîne propose d’envoyer à ses téléspectateurs un cardboard en kit brandé Nouvelle Star pour qu’ils puissent jouir de leur première expérience de live TV en réalité virtuelle. J’approuve à 100%, c’est vraiment très bien vu en termes d’évangélisation du grand public. Quelques problèmes de logistiques ont cependant été rapportés par les fans sur Facebook (poke le CM de la Nouvelle Star, on rigole !) :

Bon ok, là je fais vraiment dans le troll et la mauvaise foi :)

Ok, le live en lui-même maintenant. Premier obstacle : le player myCANAL ne marche pas en web mobile, il faut donc passer par l’application D8. C’est pas forcément incohérent sur le principe étant donné que l’application a déjà été téléchargée entre 500 000 et 1 000 000 de fois sur le Play Store, on peut donc raisonnablement considérer que le fan type de La Nouvelle Star possède déjà l’app sur son smartphone (j’avoue j’en sais rien, je ne suis malheureusement pas dans la cible).

J’ouvre donc l’app D8. Une popup fullscreen apparaît me suggérant de regarder l’émission de la Nouvelle Star en 360°. J’ai décidé d’être coopératif, alors j’appuie. Et là, c’est il se passe un truc super chelou. La popup me redirige vers la page de l’application D8 sur le Play Store via un navigateur interne à l’application. WTF? J’ai déjà cette application puisque je suis justement en train de l’utiliser en ce moment-même, pourquoi on me demande de la télécharger à nouveau ? Tant pis, je reviens en arrière et je recommence le parcours de zéro.

Cette fois-ci, je ferme la popup. Pour le coup, le design de l’application est minimaliste et intuitif, je trouve rapidement l’accès au live 360° via le menu latéral. L’app me propose ensuite de connecter mon compte Twitter pour pouvoir voter pendant le live : durant l’expérience de réalité virtuelle ?! Ça, c’est cool ! J’obtempère avec plaisir, j’aime la promesse de pouvoir concilier social media et live 360° en VR.

Une qualité de stream médiocre

Intéressons-nous désormais à la qualité du live en tant que tel. Ayant également la télé allumée sur D8, je constate qu’il y a à peu près 1 minute de latence entre le live IRL et le live en VR, ce que je peux facilement comprendre pour des problématiques de buffering étant donné que balancer un flux en 360° représente un transfert de data bien plus lourd que pour du streaming classique. Sauf que je me tape justement des resynchronisations de flux toutes les 5 minutes… Problème de connexion à mon appart ? Je fais un test avec Barça - Atlético sur le player web de Canal+ puis avec Cash Investigation sur Pluzz (j’arrive Elise, #PanamaPapers !), la qualié est archi nickel. Buffering à optimiser donc…

La qualité d’image est vraiment pas ouf non plus. J’ai du mal à percevoir le visage des candidats sur scène. Je suis habituellement conciliant avec la vidéo et les caméras 360°, je sais bien qu’on est sur une nouvelle techno qui reste encore très perfectible mais j’avoue que je suis déçu. J’ose espérer que D8 ne filme pas avec de simples caméras 360° consumer et qu’ils ont au minimum mis les moyens pour shooter avec un rig multi-cams (ok, il y a le souci de la post-prod en live mais ça se gère, il existe des boîtes françaises vachement coolos qui font ça genre Videostitch). On est sur une production télé, pas en train de mater la session de parapente que j’ai filmée avec ma GoPro !

EDIT : Hasard ou pas, Videostitch vient justement de sortir aujourd’hui Orah 4i, sa cam dédiée au live streaming

Un point de vue trop éloigné de la scène et une UI limitée

L’expérience ne propose qu’un seul point de vue, situé au milieu du public et par conséquent beaucoup trop éloigné du feu de l’action. Je comprends l’idée du “mettez-vous dans la peau du public comme si vous assistiez à l’émission télé en direct du studio”, mais malheureusement la qualité d’image ne permet pas de discerner précisément ce qui se passe sur scène. De plus, il est dommage de ne profiter que d’un seul point de vue au sein d’un plateau télé aussi grand. Un live avec plusieurs points de vue aurait été plus opportun et aurait procuré une réelle sensation de liberté au téléspectateur, maître de son propre storytelling de l’émission. Ici, on subit le point de vue à distance et on se sent impuissant.

Le problème de la distance se fait réellement ressentir lorsque des contenus enregistrés sont diffusés en live durant l’émission, par exemple un portrait de l’un des candidats. Le téléspectateur VR n’a d’autre choix que de regarder ce reportage sur le grand écran du plateau TV, comme s’il était en conditions réelles dans le studio. Encore une fois, on ne voit rien. Pourquoi ne pas sortir du live quite à diffuser le reportage sur un écran 2D dans un environnement virtuel à la manière du Samsung Internet browser du Gear VR ? On a ici affaire à une véritable problématique en termes d’UI/UX.

Source : http://www.slashgear.com/samsung-internet-browser-for-gear-vr-now-supports-webvr-04434526/

Quelques pistes d’amélioration

S’il devait y avoir un cas d’école en termes de retransmission télé en réalité virtuelle, ce serait évidemment l’incontournable Next VR (poke Helen Situ). Déjà un mastodonte dans le jeune écosystème de la réalité virtuelle (l’entreprise a annoncé en novembre 2015 avoir réalisé une Series A de $30.5M), cette boite californienne a signé début 2016 un partenariat de 5 ans avec Fox Sports après une première expérience réussie avec brio pour la retransmission en live et en réalité virtuelle du match de NBA des Golden State Warriors d’Oakland face aux New Orleans Pelicans en octobre 2015. Next VR a récemment remis le couvert avec le March Madness (ligue universitaire de basket).

“I Watched an NBA Game With Next VR and I Can’t Go Back to Normal TV”, S.Hayden de RoadtoVR

Les principales forces de NextVR ? Une expérience utilisateur parmi les meilleures actuellement en réalité virtuelle, une excellente qualité de diffusion en live et surtout des points de vue multiples pour une réelle immersion au sein de l’arène.

D’autres acteurs de la VR tiennent de promesses similaires : je pense notamment à LiveLikeVR dont nous attendons également avec impatience une première expérience accessible au public afin que nous puissions réellement nous faire une idée quant au bien-fondé de leur value proposition.

L’énorme faiblesse d’un NextVR ou d’un LiveLikeVR réside dans son exclusivité aux casques de réalité virtuelle, là où D8 et la Nouvelle Star concilient l’accessibilité 360° classique via desktop et mobile avec une expérience disponible sur casques de réalité virtuelle low-range de type Google Cardboard. Le marché US est certes un peu plus mature que le marché français en ce qui concerne le taux d’équipement en casques de VR, mais je reste sceptique quant à l’évangélisation du public à court terme via de tels produits. NextVR et LiveLikeVR sont déjà dans le futur, mais il faut combler le vide entre aujourd’hui et demain.

Vers un player VR/360° full web ?

La stratégie du compromis proposée par la Nouvelle Star est bonne sur le papier mais est incomplète dans les faits pour les raisons évoquées précédemment. Le player web desktop ne permet pas de switcher vers la réalité virtuelle, donc exit les utilisateurs équipés d’un Oculus Rift ou d’un HTC Vive qui souhaiteraient regarder le live de la Nouvelle Star avec leur casque (bon ok je cherche la petite bête, concrètement un set up HTC Vive complet pour regarder une émission télé en VR ça fait quand même une installation super lourde).

Quant à l’expérience mobile, elle est fonctionnelle, mais perfectible. Quid des utilisateurs souhaitant regarder l’émission en VR mais qui n’ont pas l’application D8 sur leur téléphone ? Les 2 minutes qui séparent le téléchargement & l’installation de l’app de l’expérience live en elle-même sont cruciales. Nombreux sont les utilisateurs qui abandonnent l’expérience lorsqu’on leur impose de télécharger une application ou un logiciel.

Pourquoi ne pas avoir un player web ET compatible réalité virtuelle sur mobile ? L’utilisateur pourrait accéder instantanément à n’importe quelle vidéo 360°, live ou non, en stéréoscopique ou non, à partir d’une simple URL partagée sur les réseaux sociaux.

La suite au prochain épisode (iOS inclus si tout va bien) ;)

--

--

Samuel Mound
Marketing du Metaverse

Marketing Strategist & Account Manager at @V-Cult — Find me @Euratechnologies or at your nearest live gig 🎸