Adidas vs Nike : La bataille entre deux grands du monde sportif

C’est en 1949 que la marque Adidas fait son apparition, créée par Adolf Dassler de nationalité allemande. Après la mort de son créateur en 1990, la marque est en difficulté et c’est Bernard Tapie qui rachète Adidas et lui offre un renouveau et un changement de logo. Et enfin, c’est en 2006 que Erich Stamminger prend la direction de cette entreprise.

Pour séduire les consommateurs Adidas crée régulièrement de nouveaux produits innovants et design. Dans le domaine de la communication, Adidas se rend plus attractive grâce au sponsoring qui est un de ses principaux moyens de communication.

Le logo de la marque Adidas est un trèfle à 3 feuilles qui représente les trois grands marchés du groupe qui sont les Amériques, l’Europe et l’Asie. Sur ce logo sont dessinées 3 bandes horizontales qui valorisent la diversité de ce groupe. La marque vend via son site web et ses nombreux magasins implantés partout dans le monde.

Pour inciter les pratiquants à acheter plus, la marque Adidas applique des prix inférieurs à Nike, soit des tarifs pour ses chaussures d’environ de 80 à 90 euros. Elle propose des produits de différentes gammes pour toutes sortes de personnes qu’elles soient de haut niveau ou simplement « sportifs du dimanche ».

Nike a été fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman. Ce nom provient de la déesse grecque de la victoire « Niké » capable de se déplacer très rapidement. En 1971, une étudiante d’art appelée Carolyn Davidson conçoit le logo de Nike avec cette virgule mythique appelé « Swooth » pour seulement 35 dollars.

Nike ne se spécialise plus seulement dans la fabrication de produits sportifs mais elle adopte un nouvel esprit basé sur un esprit humaniste. Cette marque possède une vision du monde qu’elle applique à travers ses innovations. C’est en 1988 que le slogan « Just do it » apparait. Nike a dépensé plus de 300 millions de dollars de budget publicitaire pour s’imposer avec « Just do it » en dehors des Etats-Unis ce qui lui a permis d’avoir par la suite un succès fulgurant.

En termes de chiffres Nike détient 42% de part de marché et 80 % aux Etats Unis, alors que son concurrent Adidas ne détient que 20%. Le succès est d’autant plus fort quand on sait que 80% des chaussures de sport vendues aux USA ne sont pas utilisées pour l’activité sportive.

Avec son renouveau avec la « Stan Smith » Adidas a su se démarquer en faisant réapparaître une paire de chaussures de ville alors que Adidas fabrique en premier lieu des chaussures de sport. Cependant je pense que Nike est quand même au-dessus de son concurrent car elle fait énormément plus de bénéfices avec les maillots de foot par exemple surtout pendant les événements comme l’Euro ou la Coupe du Monde. Enfin, maillots, survêtements, blousons, bref l’intégralité de leurs produits est directement issue des technologies utilisées par les plus grandes équipes. Grâce à toute cette analyse, selon moi Nike est la meilleure marque de sport.

--

--