Balmain

La célèbre maison de couture, fondée en 1945, a su au fil des années se construire une image à la hauteur des espérances de son créateur, Pierre Balmain. Pendant une certaine époque, lorsque son fondateur était aux commandes, les créations Balmain sont devenues des essentiels à avoir dans sa garde-robe pour toutes les stars Hollywoodiennes mais aussi pour l’élite française, telle que Brigitte Bardot. À la mort de monsieur Balmain en 1982, la maison de prêt-à-porter a connu un déclin, et surtout plusieurs directeurs artistiques qui n’ont pas su redonner l’image de réussite qui était transmise dans les années 1950. Mais l’arrivée d’Olivier Rousteing aux rênes de l’entreprise en 2009 a tout changé. Alors, comment l’actuel directeur artistique a-t-il permis le renouveau de la marque ?

Le « Wonder boy » né sous X d’une mère somalienne et d’un père Ethiopien est adopté à l’âge d’un an par un couple de Bordelais qui lui donneront la meilleure éducation possible et qui lui permettront de réaliser son rêve : devenir styliste. Il effectue alors des études de mode à Paris avant de partir voyager et d’être recruté par Roberto Cavalli en 2003. Sa carrière dans la mode débute alors. Mais c’est en 2011, lorsqu’il remplace Christophe Decarnin au poste de directeur artistique chez Balmain, que sa carrière va prendre un tout autre sens. Peu de temps après son arrivée à cette prestigieuse fonction, les créations d’Olivier vont sortir du lot pendant le défilé printemps-été 2012.

Épaulettes, jambes nues, cuir, jaune or, sont les caractéristiques de cette collection qui se veut dans l’ère du temps et à l’image du créateur qui n’a que 25 ans à l’époque. Désormais, on compte parmi les fans de la marque des célébrités telle que Rihanna, Kristen Stewart, Kate Moss ou encore Penelope Cruz.

Depuis ce défilé, la marque ne cesse de se développer et reflète une image « jeune », « plus accessible », « tendance » et en accord avec la musique. « Pour moi, la mode et la musique sont indissociables.» déclare Olivier Rousteing. « C’est ainsi que ma génération a grandi : nous sommes tout simplement incapables de concevoir l’une sans l’autre. »

Il va alors habiller les plus grands noms de la musique tel que Beyonce, Justin Bieber ou encore Jennifer Lopez, et va multiplier les collaborations avec de nombreux artistes : pour son défilé Automne-Hiver 2016, il va utiliser la chanson Wolves de Kanye West.

Une des grandes premières dans le monde du luxe, est que la maison de couture, et Olivier Rousteing lui-même, vont faire de nombreuses collaborations, notamment pour Victioria’s Secret, où le créateur a imaginé une ligne de sous-vêtements pour le défilé Victoria’s Secret fashion show de 2017. Une collection à la fois sexy et authentique à la marque.

Aussi, dernièrement, le styliste a pu créer une collection de maquillage avec la sœur cadette des Kardashian, Kylie Jenner pour sa propre marque Kylie cosmetics.

Olivier Rousteing est l’un des créateurs les plus en vogue de la décennie, notamment grâce à ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux qui suivent son quotidien, mais aussi grâce aux valeurs qu’il défend, entouré de la « Balmain Army », telles que la détermination, la force et le fait de rester humble. C’est avec ces valeurs là qu’il a réussi à inscrire sa marque dans le cercle très fermé des maisons de haute couture avec le défilé Printemps-Été 2019.

Balmain est aujourd’hui une marque de prêt à porter de luxe très prisée et elle ne cesse de se développer et de sortir des codes classiques et conformistes de la haute couture française. Olivier Rousteing à été le rouage qu’il manquait à cette marque pour regagner de la notoriété et pour pouvoir se refaire une place dans le monde de la couture tout en sachant de démarquer.

--

--