CHANEL

L’environnement est aujourd’hui un sujet d’actualité mondial. De plus en plus de marques sont sensibles à leur empreinte carbone ou leur exploitation des ressources. Nous allons parler de la marque Chanel, longtemps connue pour ne pas être engagée dans la protection de l’environnement, mais qui a su se réinventer.

Histoire de la marque

Tout d’abord, Chanel est une marque de luxe française créée à l’origine par Coco Chanel en 1910. La marque est spécialisée principalement dans la haute couture, mais aussi dans d’autres secteurs tels que la joaillerie, le prêt-à-porter, les accessoires, les cosmétiques et les parfums. La marque a connu un grand succès grâce à son parfum Chanel N°5 sorti en 1921. Il est l’article le plus connu, il symbolise la liberté et l’élégance.

Revenons à aujourd’hui. Un sujet d’actualité mondial apparaît : la sensibilisation à la protection de l’environnement. C’est un coup dur pour la marque Chanel connue pour son impact négatif sur la planète (utilisation de fourrures et de peaux exotiques).

Chanel a-t-elle changé sa position sur la cruauté envers les animaux et sur l’environnement ? La marque a-t-elle arrêté la maltraitance animale ?

Chanel est la première marque de luxe à avoir renoncé aux peaux exotiques (crocodiles, serpents, lézards…). Pour ce qui est des fourrures, les ONG de défense des animaux ont assuré que la marque n’utilisait plus de fourrure. Un grand pas pour la marque Chanel qui utilisait beaucoup de peaux exotiques et la fourrure.

Cette action a des avantages mais aussi des risques. Même si cela est bénéfique pour l’environnement, Chanel peut perdre de nombreux clients en renonçant à la cruauté envers les animaux pour se procurer des matériaux. Certains clients veulent des peaux exotiques, de la fourrure et se moquent des répercutions que cela peut avoir.

Pour ce qui est du discours sur l’environnement, Chanel reconnaît que le changement climatique a des impacts sociaux et environnementaux. La marque s’engage dans des actions concrètes. Chanel Mission 1,5° est le nom donné au programme Chanel pour lutter contre le réchauffement climatique. Le nom est réfléchi, il vient de l’Accord de Paris, qui en 2015 s’était fixé comme objectif de limiter la hausse de la température globale à + 1,5°C. Chanel compte atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique, mais aussi ceux du Pacte Glasgow sur le climat.

Chanel prend des mesures pour réduire son impact environnemental comme financer des projets d’adaptation aux changements climatiques, équilibrer ses émissions carbones résiduelles et passer à l’électricité renouvelable.

Contre toute attente Chanel est une marque qui évolue. Nous avons maintenant une vision d’une marque plus respectueuse de l’environnement.

--

--