Citadium

Comment le groupe Printemps a-t-il réussi à créer un concept store d’un nouveau genre ?

Coucou, aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de l’enseigne Citadium que je viens de découvrir sur Bordeaux. Pour commencer c’est en 2000 que le concept store Citadium voit le jour (qui signifie cité+ stadium), de la volonté du groupe PPR, devenu aujourd’hui Kering propriétaire du Printemps.

C’est alors, qu’en 2007 les dirigeants veulent se spécialiser dans la vente de vêtements pour adolescents et jeunes adultes. Leur principale cible est celle d’un public jeune cherchant comme style de vêtements des vêtements urbains « lifestyle “ et « streetwear ». La marque propose donc de nombreux articles comme des sneakers, des skateboards et une large gamme de marques comme Nike, Obey en passant par Converse. Récemment ils ont essayé de se démarquer en proposant des vêtements d’occasions, comme dans une friperie. Vous pourrez donc trouver des vêtements vintages et uniques qui restent dans l’ambiance de la marque.

Aujourd’hui si vous vous rendez dans un Citadium vous aurez la possibilité de repartir avec des articles originaux qu’on ne trouve généralement que sur internet, comme des céréales américaines « lucky Charms », des Reeses ou encore la fameuse pâte à tartiner aux chamallows « fluff ». Mais également faire avec vos amis une partie de babyfoot, ou vous prendre en photo dans leur photomaton gratuit, c’est une idée géniale pour garder des souvenirs avec vos proches, mais également bénéficier de réductions qui se trouvent sur le tirage.

Elle organise également de nombreuses activités comme l’organisation d’une « La Chasse aux Cintres d’Or » organisée en boutique et sur le site. Les participants doivent chercher des cintres avec un code couleur distinctif, si ces derniers en trouvent ils remportent un bon d’achat allant jusqu’à 200 euros utilisable dans l’enseigne.

Ces démarches marketing servent avant tout pour la marque à fidéliser et à rendre le client acteur ; ce dernier n’est donc plus qu’un simple acheteur mais participe à la vie du magasin et à sa publicité. En effet, l’enseigne n’utilise aucune de campagne de publicité mais c’est leurs clients qui postent de nombreuses photos sur les réseaux du fait notamment des activités proposées et de la décoration atypique du magasin. Ces derniers vivent une expérience unique qu’on ne trouve nulle part ailleurs ce qui explique le développement de la marque.

A bientôt.

Anaëlle LECLERC

--

--