Comment Apple adapte-t-il ses produits afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?

Apple Inc., anciennement Apple Computer Inc., est une entreprise multinationale américaine d’informatique, créée le 1er avril 1976 à Cupertino, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977. De sa création à l’entreprise telle qu’elle existe aujourd’hui, Apple a connu les diverses phases de l’évolution du monde informatique, partant d’un monde sans ordinateur personnel à une société du 20ème siècle interconnectée par l’intermédiaire de terminaux fixes et mobiles. Son histoire est particulièrement liée à celle de l’un de ses cofondateurs, Steve Jobs, forcé à quitter la firme en 1985, puis réembauché en décembre 1996, avant de devenir CEO de la société en 1997. Parmi les produits phares qu’a connus Apple depuis sa création, se trouvent l’Apple I et II, le Macintosh, l’iPod, l’iPhone et l’iPad.

Segmentation de marchés

Pour réussir et se développer avec succès, Apple a commencé par établir une segmentation de marchés bien définie.

Six activités principales avec des produits phares peuvent être retenues et s’adaptent précisément aux diverses catégories d’usagers (entreprises, particuliers, jeunes, personnes sédentaires, personnes amenées à voyager…) :

- Ordinateurs de bureau : iMac, Mac Mini

- Ordinateurs portables: PowerMac, Mac Book, iBook

- Baladeurs et gadgets : iPod, PDA Newton, console de jeu Pippin

- Périphériques : AirPods, Apple Watch, Magic mouse.

- Logiciels: système d’exploitation Mac OS X, les applications iMovie, iWorks, GarageBand

- Services en lignes : boutique en ligne : d’application (Apple Store) et vente de musique (iTunes).

Depuis quelques années, les clients veulent un produit simple d’utilisation mais aussi sur mesure selon leur usage principal et personnel… Est-ce pour cela que la plupart des produits Apple s’appellent « i…… », personnalisant ainsi l’objet par la traduction « JE » ? font-il ça pour la recherche d’un aspect identitaire, la recherche d’un impact sur l’imaginaire collectif ou enfin le moyen de renforcer l’attachement à la marque ou au concept Apple ?

Des cibles multiples :

Sensibilisation de toutes les tranches d’âge et catégories socio-professionnelles

Ces dix dernières années, la firme à la pomme a confirmé ce choix. Les produits Apple sont présentés comme étant destinés à toutes les tranches d’âge, visant toutes les catégories socio-professionnelles confondues, et cela, de manière internationale.

Une cible majeure : les Jeunes

Les jeunes sont les premiers « touchés ». En effet, Apple est connue pour sa capacité à vendre des produits (même coûteux) aux adolescents et aussi pour la grande popularité de sa marque chez des jeunes générations.

CONCLUSION :

Pour finir cette analyse des cibles et des stratégies commerciales, nous pouvons conclure en observant que la stratégie d’Apple se fonde sur une communication ciblée en fonction du segment du marché. Ces segments ou cibles sont très hétéroclites, allant du jeune qui souhaite écouter sa musique, au cadre d’entreprise qui a besoin de toujours rester disponible, en passant par les personnes âgées trouvant dans l’iPad une manière simple de voir l’informatique, souvent plus ludique et instinctive que l’ordinateur classique dans son utilisation (offrant de multiples services, mais réduit à un unique écran plat, sans fil, sans clavier ni souris…).

Même si ce n’est pas directement le sujet qui nous occupe, on peut envisager que cette formule ultime, du tout en un, va remplacer peu à peu les journaux et livres « papier », obligeant ainsi le monde de l‘édition à revoir sa stratégie. L’enjeu commercial semble être de taille !

Enfin, au travers de ses campagnes publicitaires variées, Apple touche l’ensemble de ces nombreuses cibles. Aussi, observe-t-on un élargissement sociologique des cibles au fil des années (l’employé, le patron, l’artisan, l‘étudiant, le lycéen, le collégien ; chacun peut y trouver ce qu’il recherche…). Ce développement est un signe indéniable du succès remporté par la marque.

--

--