Comment Coca-Cola arrive à conserver sa place de Leader dans le monde du soda ?

Malgré les derniers incidents avec Intermarché, la fameuse marque de soda Coca-Cola ne fait qu’accroitre ses ventes et sa notoriété.

C’est une marque américaine, dont la recette a été découverte dans le Michigan en 1886. Elle doit son nom aux deux ingrédients utilisés pour sa composition originelle : la feuille de coca et la noix de kola.

Selon le classement de Brand Footprint, Coca-Cola, serait, sans surprise en tête des marques de grande consommation les plus achetées dans le monde. En 2016, le célèbre soda a été acheté plus de 6 milliards de fois.

A l’heure actuelle, Coca-cola vend pour près de 1200 euros chaque seconde soit un chiffre d’affaires annuel de 37 milliards d’euros. Cela représente la moitié du marché mondial des colas. Son immense notoriété est due au goût de la boisson, mais particulièrement à la stratégie marketing très performante qui a été utilisée.

Depuis son invention, Coca Cola vise l’ensemble de la population. Avec un prix très bas (5 cents) au moment de sa création, cette boisson est à la portée de tous. Aujourd’hui, les plus grands consommateurs de boissons gazeuses et sucrées sont les jeunes.

Pour une meilleure segmentation, Coca Cola s’est lancée dans la création de différentes sortes de Coca pour varier les plaisirs et les saveurs. Par exemple, le Coca Cola light (le plus ancien) est dédié essentiellement aux jeunes femmes entre 15 et 35 ans car il est limité en calories. Le Coca Cola a continué ses variantes en créant le Coca Cola vanille ou le Coca Cola cherry, conçu principalement pour les jeunes adultes actifs. Son but étant de donner de l’énergie pour continuer la journée.

Récemment, le Coca Cola zéro (zéro qui signifie qu’il n’y a aucun sucre) s’est différencié du Coca Cola light où le sucre est remplacé par de l’aspartame, un sucre à faible apports caloriques. Le Coca Cola zéro a pour but de toucher les hommes de 16 à 24 ans, avec une bouteille représentant un corps d’homme. Coca Cola vise aujourd’hui une population de classe moyenne d’abord, bien qu’elle soit connue, populaire et appréciée de tous. C’est un fait social traduit par « Si tu ne bois pas de Coca Cola, tu n’es pas dans le coup, ou peu ! », ce qui signifie que s’offrir un Coca à l’heure actuelle c’est être très rattaché à la société de consommation.

La publicité ainsi que les slogans publicitaires sont également très importants; l’idée principale a été de mettre en avant l’aspect rafraichissement, familial, et les valeurs du produit notamment. La seconde guerre mondiale, a surtout permis une redéfinition du produit, qui se veut un membre de la famille que l’on accueille puis que l’on retrouve après des années difficiles. Elle met en avant une « communication responsable » c’est-à-dire avec l’absence de mise en scène d’enfant de moins de 12 ans, pas de distribution gratuite à destination spécifique d’enfant de moins de 12 ans…

En voulant atteindre une population enfantine et une consommation du produit en plein hiver, la société s’est approprié l’image du Père Noël (ventre rebondi, barbe volumineuse, un sourire à la bouche, une tenue rouge et blanche). Le rouge et le blanc sont désormais devenus les couleurs emblématiques de la marque.

Autre aspect publicitaire, Coca-Cola investit des sommes très importantes en communication média notamment avec les publicités, mais également en sponsorisant les plus grands évènements sportifs mondiaux tels que les JO depuis 1928 à Amsterdam. Elle est devenue la boisson officielle des jeux. Il y a aussi eu la coupe du monde de football.

Pour finir, Coca Cola a su s’imposer comment un véritable leader dans le monde de la boisson gazeuse et sucrée. Sa stratégie marketing ainsi que son Street Marketing ou encore son marketing mobile ont été de véritables atouts lors de son évolution et expliquent sa popularité.

--

--