Comment des marques comme Nike s’emparent et s’engagent aujourd’hui en faveur des combats sociaux ?

Les marques ont une nécessité de répondre à un besoin de soutien qui n’est plus généré par les instances traditionnelles ( partis politiques entre autre… ).

Celles-ci choisissent un positionnement stratégique en phase avec une volonté des marques de se présenter comme des défenseurs de causes essentielles de notre monde actuel ( droits des femmes, stigmatisation des minorités… )

Les consommateurs voient la marque NIKE défendre un engagement social et humain qui leur est cher, et s’identifient donc à ses valeurs en achetant des produits qui sont eux-mêmes

La marque peut aussi communiquer sur son positionnement et son engagement via les relais d’informations tels que la publicité : Par le biais d’égéries ( Colin Kaepernick, Serena Williams), par la présences multi-ethnique des figurants…

Récemment, l’exemple le plus représentatif est celui de Colin Kaepernick qui, pendant l’hymne américain, est amené à poser un genou à terre pour protester contre le racisme et les violences policières. Sans club depuis deux ans, le joueur NFL a pourtant été choisi par Nike comme ambassadeur pour sa campagne publicitaire célébrant les 30 ans de son « Just do it ».

« Menée sur 14 000 consommateurs, dans 14 pays, elle ajoute à la conversation des données pressenties mais qui ne peuvent plus être ignorées : 57% des consommateurs achètent ou boycottent une marque selon ses prises de position sur des sujets de société »

Qu’est-ce que les marques y ont à y gagner ? Quel risque ?

Presque toutes les marques ont une empreinte dans les divers combats sociaux pour donner une image positive, où ils défendent les différents sujets clés de la société actuelle.

Leurs clients vont avoir un autre oeil sur la marque, car celle-ci ne vend pas que des produits, mais s’intéresse à la vie et s’engage. Ils gagnent ainsi la reconnaissance de leurs consommateurs.

Parfois, certaines marques en jouent trop, et attirent les mécontentements des consommateurs, car face à un engouement pour les cosmétiques naturels et bio, les entreprises sont incitées à tricher et à présenter leurs produits sous une image qu’ils ne méritent pas toujours.

Exemple : Yves Rocher, dans un masque de chez eux qui est végétal normalement, il y a dans la composition du phenoxyethanol, qui n’est autre qu’un conservateur dangereux pour la santé fait à base de pétrole.

Toutes ces marques utilisent le Greenwashing, qui est une pratique utilisée par les entreprises qui consiste à orienter leurs actions Marketing et leur communication vers un positionnement écologique.

Ces entreprises cherchent à « blanchir » leur image en affichant des produits comme étant naturels, alors qu’ils ne correspondent pas totalement à cette définition.

--

--