Comment la compagnie Basic-Fit en est arrivée là en si peu de temps, quelles sont les raisons de cette réussite ?

Aujourd’hui, le sport fait partie, plus que jamais, de la vie de tous les jours. Tout le monde peut partir faire de la course à pied, faire un football avec ses amis ou même s’inscrire dans une association sportive. Depuis quelques années maintenant, les salles de fitness et de musculation se développent. Plus de 55 000 clubs pour plus de 60 millions d’adhérents sont comptés en Europe aujourd’hui, dont 6 millions rien qu’en France.

Parmi les nombreux clubs d’Europe, on retrouve dans le top en nombre d’adhérents Basic-Fit, entreprise de salles de fitness fondée en 2004 aux Pays-Bas. L’entreprise Néerlandaise compte plus de 750 clubs en Europe, dont environ 320 rien qu’en France aujourd’hui. Mais comment la compagnie Basic-Fit en est arrivée là en si peu de temps, quelles sont les raisons de cette réussite ?

D’abord, Basic-Fit est un modèle de salle de sport et de fitness de type low-cost, c’est-à-dire qu’elle propose un tarif d’abonnement à bas prix. Le prix d’un abonnement mensuel classique chez Basic-Fit est de 19,99 par mois, là où des salles de sports classiques proposent un prix mensuel moyen de 40€.

Basic-Fit propose ce que toute bonne salle de sport low-cost possède à savoir : un équipement dernier cri et de qualité, des cours collectifs que propose chaque club ou encore l’accès à tous les clubs de la franchise en France et même dans toute l’Europe, un véritable atout au vu du nombre de salles que possède Basic-Fit.

Là où Basic-Fit se démarque de ses concurrents principaux, c’est d’abord sur son abonnement premium : un abonnement à 29,99€ par mois qui permet d’emmener à chaque séance une personne supplémentaire avec soi. C’est l’un des meilleurs moyens de communication de la compagnie pour attirer de nouveaux adhérents en assurant que « venir s’entrainer c’est bien, le faire à deux c’est mieux ».

Basic-Fit possède également une application mobile qui propose un suivi personnalisé et des cours collectifs virtuels à suivre chez soi à la demande quand il est impossible de se rendre dans un club.

Mais comment Basic-Fit arrive-t-il à faire du bénéfice malgré leurs prix cassés ?

Niveau communication publicitaire, Basic-Fit fait d’énormes économies : en effet, mis à part quelques affiches dans les rues des grandes villes, l’entreprise n’utilise pas les grands médias traditionnels tels que la télévision ou la radio. Basic-Fit utilise les réseaux sociaux et compte sur le bouche à oreille.

Ensuite, les clubs ne présentent que très peu d’options : pas de sauna dans les salles, de piscines ou encore de coaching personnel compris, là où les salles de sport classiques le proposeraient.

Pour finir, c’est le nombre d’employés qui permet à l’entreprise de fonctionner. Basic-Fit fonctionne avec très peu d’employés par club, seulement le strict nécessaire pour garder la salle bien rangée. L’abonnement se faisant en ligne ou aux bornes à l’entrée des clubs, il n’y a quasiment jamais personne aux accueils des clubs. Quelques coachs sont présents dans la salle bien entendu mais c’est seulement pour garder celle-ci en ordre ou encore donner des cours particuliers, une option bien évidemment payante.

--

--