COMMENT LE « BIO » A SU S’INSÉRER DANS LE MARKETING DE PRODUITS COSMÉTIQUES ?

Tout d’abord, un produit peut être un objet matériel, un bien intangible ou un service. Celui-ci répond à un besoin identifié des consommateurs et s’inscrit dans la stratégie de positionnement d’une marque en termes de prix. Le marketing produit désigne l’ensemble des décisions marketing liées au produit ou au service à commercialiser. Il comprend les études marketing destinées à déterminer et analyser les besoins des consommateurs et la façon dont ils perçoivent le produit créé. Alors, le marketing de produits cosmétiques représente l’analyse des consommateurs pour toute préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette et à la beauté.

Aujourd’hui, que ce soit dans les magasins de grande distribution ou dans les petits commerces, nous retrouvons de plus en plus des produits ayant sur le packaging l’appellation « bio ». Celle-ci signifie que le produit est élaboré dans le respect de l’environnement et avec des composants végétaux issus de l’agriculture biologique.

Afin de répondre à notre problématique, commençons par analyser les tendances des consommateurs. Comme nous l’avons dit ci-dessus, nous trouvons beaucoup de produits « bio » dans les commerces que nous visitons dans notre quotidien. En effet, l’augmentation de ces produits est due à l’augmentation de la demande des consommateurs à vouloir acheter ceux-ci. On assiste à une prise de conscience de la population, qui cherche à devenir éco-responsable. De plus, il y a aussi une volonté de prendre soin de son corps, en utilisant des produits issus de l’agriculture biologique française. Cette tendance s’applique aussi aux cosmétiques. En effet, les consommateurs recherchent de plus en plus des marques « bio » et ayant des packaging réutilisables/rechargeables ou recyclables. C’est pour cela que l’on trouve une multitude de marques proposant tous types de cosmétiques dans les magasins de grande distribution, tels que des shampoings, démaquillants, crèmes soins, etc. Cependant, certaines marques indépendantes ont su se démarquer en ne voulant pas être commercialisées dans la grande distribution.

Prenons pour exemple la marque Avril. Chez celle-ci, nous retrouvons des produits certifiés bio approuvés par des organismes indépendants qui garantissent des formules respectant un cahier des charges strict. De plus, la majeure partie de leur gamme est fabriquée en France et les produits ne sont pas testés sur les animaux. La marque se révèle aussi éco-responsable car ils réutilisent les cartons d’emballage, se fournissent en électricité verte et plantent des arbres chaque année afin de compenser leurs émissions en CO2.La marque Avril a été créée en avril 2012 à Roubaix, par un ancien responsable secteur vente pour la cosmétique chez le groupe Auchan. Celui-ci s’est lancé dans cette création car il voyait dans ses études, que les femmes déclaraient vouloir consommer des produits bio et naturels mais ne le faisaient pas à cause du prix. C’est pour cela que la marque a décidé d’avoir pour mission de rendre la cosmétique bio accessible à tous, en proposant des prix justes. Pour cela, il n’y a pas d’égérie, ni de publicité. Malgré ce manque de communication, Avril sait s’adapter à la consommation des clients en étant présent dans des endroits stratégiques, comme les centres commerciaux ou les centres-villes. Ce qui leur vaut une clientèle croissante et fidèle.

Pour conclure, le « bio » a su s’insérer dans le marketing des produits cosmétiques en répondant à la demande des consommateurs. En effet, ceux-ci sont à la recherche de produits naturels et sains pour leur peau. C’est pour cela que des marques comme Avril cosmétique ont réussi à trouver leur place sur le marché par leur différence en termes de prix, de qualité et d’accessibilité.

--

--