Comment le choix des mannequins ASOS à t’il permit d’acquérir une large clientèle ?

ASOS réjouit ses clientes par son choix de mannequins.

L’incontournable e-shop britannique ASOS a depuis plusieurs mois, cessé de retoucher les images diffusées sur son site.

A l’heure où les standards de beauté s’éloignent de jour en jour de la vraie physionomie féminine, ASOS se bat calmement et prône la diversité des êtres pour briser les idéaux physiques insensés.

Mince, corps et peau lisses, sans marques de la vie, pourquoi aspirer à être si parfaite ?

Nous sommes submergés par des images retouchées de mannequins « sans défauts ».

ASOS a décidé de montrer à ses clientes des images réelles, non traitées, parfois avec des vergetures, avec des mannequins rondes, ou encore avec quelques poils pour montrer à ses clientes que les mannequins aussi ont des petites imperfections. Ce qui ne les rend pas moins belles pour autant !

A la différence de marques comme Abercrombie & Fitch interdisant le XL et XXL, ASOS propose des gammes « Plus Size » et assume fièrement de montrer tel qu’il est le corps d’une femme ronde.

Il y en a pour tous les corps ! Des collections « Tall » « Curve » « Maternity » ou encore « Petite » : c’est la mode disponible à tous !

Les vergetures si mal vues par notre société, et qu’on cherche tant à faire disparaître sont pourtant présentes chez énormément de femmes, même sur des mannequins. Encore une fois ASOS tente de rassurer ses clientes en banalisant ces traces.

Le site propose aussi maintenant, dans certains cas, de voir le même article porté sur des mannequins avec des morphologies différentes. Ce qui n’est pas passé inaperçu des fidèles clientes, qui peuvent donc mieux évaluer si l’article leur irait ou non.

Autre point à souligner, ASOS inclut dans ses mannequins des personnes handicapé(e)s. Notamment dans une campagne publicitaire video pour lancer une gamme de vêtements de sport, on peut voir des personnes physiquement très différentes, dont une femme amputée d’une jambe. Sur le site également pour une combinaison pyjama, en premier plan on voit une femme en fauteuil roulant ! Encore une fois la marque tente de regrouper le plus de différences physiques, pour toucher un maximum de personnes et encourager la diversité.

Go Play un spot publicitaire ASOS diffusé sur Youtube résume bien l’état d’esprit et les valeurs véhiculées par la marque. En effet, le spot encourage les gens à oser être 100% eux-mêmes. A oser être différent les uns des autres. Et surtout à s’assumer.

Par les nombreuses gammes proposées, les mannequins naturelles et singulières, des actions de bienveillance et de reconnaissance envers tous, ainsi qu’en décidant de ne plus retoucher ses photos ASOS souhaite toucher, dans une tranche de 15 à 40 ans, un maximum de personnes. Tout en prônant la diversité. Les messages éthiques véhiculés ainsi que le fait que ASOS semble penser à tous, donnent à la marque une image d’ouverture très positive, ce qui peut booster les ventes.

La stratégie d’ASOS a donc été de promulguer des messages d’égalité et de diversité, tout en faisant de belles campagnes publicitaires à cet effet pour acquérir et fidéliser une large clientèle. Les clients semblent conquis et il y a de nombreux retours très positifs face à ces initiatives de #BodyPositivism.

--

--