--

Comment le marketing digital s 'est-il développé dans l'industrie du luxe?

Le marketing digital s'est beaucoup développé ces dernières années, notamment grâce aux réseaux sociaux.

Le marketing digital est donc l'ensemble des activités marketing déployées en ligne, que ce soit sur les sites internet ou les réseaux sociaux. Le but de celui-ci est de permettre à une marque de toucher un nombre plus important de clients et donc d'avoir une visibilité plus grande.

Dans le monde du luxe, le marketing digital n'est pas présent depuis de nombreuses années. En effet le luxe utilise le plus souvent un marketing traditionnel. Les maisons du luxe représentent l'exclusivité et le prestige et donc préfèrent utiliser le marketing traditionnel, pour éviter une surexposition de leurs produits. Les marques de luxe misent sur le côté reconnu de la marque.

Le marketing digital, malgré une réticence de certaines marques, a réussi à se faire une place au sein des plus grandes maisons du luxe. La première étape a souvent été la création d'un site internet où est proposée une partie des collections. Louis Vuitton est le précurseur du site internet de marques de luxe ; c'est lui qui a réalisé le premier site e-commerce de produits de luxe. Mais il est toujours important de remarquer que les marques de luxe veulent garder leurs codes, en proposant des sites internet soignés et à l'image du monde du luxe. Par exemple, chez Gucci qui propose un chat qui permet aux clients de poser des questions et de recevoir des conseils instantanément, comme s'ils étaient en boutique.

Le marketing digital ne se fait pas que par le biais des sites internet, mais aussi par les réseaux sociaux, soit par la marque elle-même, soit par le biais d'influenceurs.

Le réseau social aujourd'hui est l'une des plus importantes plateforme dans le monde digital. Il permet de mettre en avant une marque en lui permettant d’avoir une visibilité relativement importante auprès de sa cible. C'est donc pour cela que les maisons de luxe ont toutes un compte sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.

Instagram est une plateforme qui regroupe, en 2020, 1 milliard d'utilisateurs actifs, et 63% de ses utilisateurs utilisent l'application tous les jours. Ceci représente un nombre très important de consommateurs, c'est pour que les marques se doivent d'avoir un compte Instagram. On constate que des grandes marques de luxe se servent ainsi d'Instagram pour mettre en avant leur produit, mais aussi leur savoir-faire.

On peut prendre l'exemple de Burberry, qui est une marque très connectée, et propose un concept qui ne se déroule que sur les réseaux sociaux. Il s'agit de Burberry B-séries mensuelles qui permettent aux clients d'acheter des articles uniquement sur les réseaux sociaux dans l'espace de 24H. Ce concept est très réfléchi et représente bien le luxe par son côté limité et exclusif.

Ceci montre que les marques elles-mêmes utilisent les réseaux sociaux, pour mettre en avant leur marque.

Mais on constate que parfois, les marques utilisent des tiers pour faire la promotion de leur marque à travers des influenceurs. Ceux-ci jouent un rôle très important, car ils sont suivis quotidiennement par un nombre important de personnes.

Une des plus grandes maisons du luxe, Dior, a fait cette expérience en proposant notamment à Léna situation (une influenceuse aux 2,3 millions d'abonnés) de montrer les coulisses des créations réalisées chez Dior pour permettre au client et peut être futur acheteur, de voir au plus près le déroulement de la création des modèles vendus par la marque.

Le marketing digital n'est donc pas seulement utilisé sur le site internet, les réseaux sociaux prennent une place grandissante dans le monde du digital, et les marques de luxe ont bien compris leur importance.

--

--