Comment, par sa communication et ses techniques marketing, une marque peut-elle s’imposer sur le marché français ?

--

Alors que les start-up prolifèrent, l’essentiel est de se démarquer. Il est nécessaire de trouver la stratégie commerciale qui permettra à l’entreprise de se différencier, mais surtout, de se faire une place sur le marché. Les nouveaux entrepreneurs en ont conscience et développent avec agilité leur image sur la sphère médiatique. L’entreprise Le Slip Français est spécialisé depuis sa création dans la vente de sous-vêtements Made In France. L’argumentaire de la marque se démarque dès les premières campagnes de promotion, l’entreprise se construit très rapidement une image de marque dynamique et novatrice. De plus, les engagements de la marque sont respectés et le public développe sa confiance envers la marque au fil des mois. Alors la question que l’on se pose est la suivante, comment, par sa communication et ses techniques marketing, une marque peut-elle s’imposer sur le marché français et s’étendre outre atlantique ?

Guillaume Gibault est un jeune parisien de 33 ans, diplômé d’HEC Paris en 2009. Un soir, un de ses amis lui lance un pari : lancer une marque de slip. Le concept plait immédiatement au jeune homme, le mot « slip » est amusant, le projet est en route… La même année, en 2011, il lance sa première collection avec 10 000 euros et 600 premiers modèles auxquels il donne des noms de sous-marins. La collection fait un carton et en seulement un mois d’activité l’entreprise a réalisé 40 000 euros de chiffre d’affaires.

La particularité de ces slips est leur confection 100% Made In France. Du tricotage des fils jusqu’à la confection des étuis : chaque pièce naît d’une rencontre avec les meilleurs savoir-faire artisanaux français. Cette particularité a été un réel activateur de notoriété pour la marque, comme l’indique son fondateur « les gens cherchent à mettre du sens dans leurs achats ». C’est donc en étant la seule entreprise de slip 100% français que Le Slip Français s’est imposé rapidement sur le marché français.

La marque s’est aujourd’hui diversifiée, proposant des maillots de bains, espadrilles, sacs et même marinières le tout sur le site internet de la marque. Après son succès sur internet, Le Slip Français ouvre en 2014 sa première boutique dans le 3ème arrondissement de Paris.

Le Slip Français mène depuis ses débuts une campagne brillante. Dès son lancement en 2011, Guillaume Gibault et ses collaborateurs sont très inspirés. Lors des élections présidentielles de 2012, il lance sa campagne « le changement de slip, c’est maintenant » en référence à l’actuel candidat aux élections François Hollande dont le slogan de campagne était « le changement c’est maintenant ». Toutes les économies du jeune entrepreneur sont investies dans ce lancement. Le buzz de ce coup marketing fut tel que Guillaume comprit immédiatement quelle était la stratégie à adopter. Créer du contenu créatif et décalé propulse la petite start-up. En découvrant le pouvoir d’un contenu viral, la marque comprend l’enjeu d’une communication digitale. L’entrepreneur a donc fait le choix de ne rien dépenser dans la publicité mais tient à ce que chaque membre de l’équipe se réunisse chaque semaine afin de créer du contenu créatif et lié à l’actualité dans le but de créer du buzz.

La stratégie médiatique de la marque est simple : rester actif sur les réseaux sociaux afin d’alimenter les communautés sur Facebook, Twitter et YouTube. Au cœur de sa stratégie de communication, la démonstration des produits, les coulisses de fabrication des slips. Par exemple, la marque a diffusé en direct sur Facebook la visite d’une usine partenaire de la marque à Lille. La technique est simple, paraitre sympathique, se renouveler en permanence, créer des contenus intéressants en dépensant bien moins d’argent que dans les publicités classiques, l’entreprise n’a que 4 personnes qui gèrent les apparitions médiatiques de la marque.

L’engagement responsable de la marque pousse les consommateurs à suivre cette tendance, acheter du Slip Français c’est s’engager pour l’économie française et donc favoriser le travail d’artisans français. La popularité du Made In France démontre bien la prise de conscience des consommateurs.

C’est dans cette dynamique que la marque produit et diffuse un film publicitaire en 2013 intitulé « la surprise du chef » visionné plus d’1.3 millions de fois sur YouTube. La même année, en mars, le fondateur Guillaume Gibault décide de lancer une nouvelle campagne : le « slip qui sent bon ». Ce projet a été financé grâce à la plateforme de financement participatif My Major Company. En l’espace de trois mois, la marque a pu collecter environ 23 000 euros. La particularité de ce slip est qu’il incorpore des microcapsules de parfum, lesquelles libèrent leur odeur lorsqu’elles entrent en contact avec la peau. Le « slip qui sent bon » peut diffuser son parfum jusqu’à trente lavages.

Le Slip Français continue sur sa lancée et diffuse, en 2014, une nouvelle campagne. « Bouge ton pompon » est une opération qui a pour but la vente de bonnets, pour chaque bonnet vendu, dix euros sont directement reversés au Téléthon. Aujourd’hui, pour la 5ème édition de cette opération, la marque collabore avec Inès de la Fressange. Les bénéfices de cette opération avoisinent les 135 000 euros, bénéfices qui ont été entièrement reversés au Téléthon. Les consommateurs ayant participé au projet sont appelés les « bougeurs de pompon », ils sont aujourd’hui plus de 11 000 et on compte plus de 13 000 bonnets commandés.

Tous ces coups de communication ont grandement participé à l’évolution de la marque. Aujourd’hui, Le Slip Français c’est 42 usines et 16 boutiques en France dont 3 à Paris. L’essentiel des ventes se fait sur le site, on estime à 60% les ventes effectuées sur le site, 25% dans les 16 boutiques de la marque et 10% dans des enseignes telles que les Galeries Lafayette. La moitié des consommateurs sont des clients fidèles de la marque, c’est pour ce fait que Guillaume Gibault a pour objectif d’en apprendre davantage sur ses clients afin de pouvoir toujours mieux les satisfaire. Le jeune entrepreneur constate que 40% de ses acheteurs sont des femmes, c’est alors tout à fait logiquement qu’il lance une collection femme, collection qui représente aujourd’hui près de 10% des ventes.

La petite marque, qui, lors de sa création en 2011, avait réalisé 40 000 euros de chiffre d’affaires, a enregistré pour 13.1 millions d’euros de ventes en 2017. Et atteint en 2018 les 20.7 millions d’euros. Aujourd’hui, l’entreprise emploie une centaine de personnes, on parle d’un vrai succès. Si la France semble conquise, Le Slip Français ne s’essouffle pas, la marque enchaine les stratégies de communication et s’oriente dès 2013 dans la collaboration avec d’autres enseignes de textile.

En effet, en 2013, Le Slip français a collaboré avec la marque de sous-vêtements féminin Princesse Tam-Tam, pour le développement d’un ensemble de sous-vêtements pour homme et femme lors de la Saint-Valentin. Son succès est d’ailleurs mesurable sur les comptes Facebook des deux entreprises. En mai de la même année, la marque française a de nouveau lancé des produits avec Claudie Pierlot. Cette même année toujours, l’entreprise s’associe avec la marque Agnès. b pour une série de boxers pour homme.

En 2014, elle collabore avec Saint James pour la production de maillots de bain, espadrilles et sacs à dos, ainsi qu’avec Vuarnet, pour une gamme de slips, bandeaux et bonnets. Ces collaborations font partie de la stratégie de développement de la marque. Le fondateur évoque le fait que « Les collaborations nous permettent de rencontrer des pointures : on apprend beaucoup, ça nous crédibilise et nous fait vraiment avancer. C’est un vrai plus à l’étranger. »

Le jeune entrepreneur est clair quant à son prochain objectif : s’étendre à l’international. En effet, le Made In France plait énormément en Asie et Amérique du Nord. Les consommateurs de ces régions du monde ont confiance en la qualité et le design français. L’entreprise avait besoin cependant de visibilité et de reconnaissance du milieu du textile pour pouvoir s’implanter outre atlantique. Aujourd’hui, c’est chose faite alors huit pop-up stores ouvrent leurs portes dans le monde, de Hong-Kong au Japon, en passant par les États-Unis et la France. Cinq campagnes de crowdfunding sont menées, pour développer des innovations technologiques comme pour partir à la conquête de l’Amérique.

Pour conquérir l’Amérique, quoi de mieux qu’une nouvelle campagne de communication ? Il s’agit ici du #VeryLoveTrip, cette opération au storytelling décalé met en scène Léo, mannequin vitrine et employé modèle de la marque. Léo a perdu Sherry dont il est tombé fou amoureux lors de la Fashion Week. Pour la retrouver, Léo va parcourir les USA, de New York à Los Angeles, en faisant le plus de « bruit » possible. Pour financer le projet, une collection capsule est proposée en édition limitée.

Pour conclure, on constate au travers du Slip Français l’atout majeur qu’est le Made In France dans la création d’une marque. Le Made In France est un facteur essentiel de la réussite du Slip Français, les clients ont l’impression d’agir pour l’économie du pays. De plus, la fabrication en France a également un intérêt environnemental, produire et distribuer en France permet de polluer moins, cette technique de fabrication favorise notamment la bonne conscience des consommateurs. De plus, on constate l’engouement des clients face à une stratégie de communication audacieuse : le Slip Français a fait le choix de communiquer avec culot et c’est une stratégie gagnante pour la marque. Le fondateur a également fait le choix de réagir au travers de la marque sur les réseaux sociaux aux faits d’actualité, cette stratégie place constamment la marque au centre de l’actualité et lui permet de s’imprégner dans l’esprit des consommateurs.

Source : bfmbusiness, capital, la réclame, le slip français.

--

--