Comment The North Face est-elle passée du concept de sport à la mode?

The North Face est une marque qui a été créée par Douglas Tompkins en 1966 et est spécialisée dans les vêtements et accessoires de sport. The North Face propose donc des vêtements qui se centrent sur les activités en montagne et le trail. Cette marque qui siège au départ aux États-Unis, trouve un certain intérêt économique à se diversifier d’autant plus dans d’autres sports, tels que l’alpinisme, le ski, le surf, la randonnée ou l’endurance.

Cependant, elle distribue aussi des vêtements plus orientés vers la mode. Cette marque aussi sportive soit-elle développe une diversification dans plusieurs domaines. The North Face est donc comparable à plusieurs marques du même style. Nike, et d’autres, se sont aussi centrées sur le sport avant de dériver vers la mode. Ce sont les générations, la musique, l’actualité, les lieux d’habitation, l’éducation, les moyens, les personnes, les sports, les centres d’intérêts et même tout simplement la mode qui vont favoriser ce changement d’orientation des différentes marques. Ces changements de cibles permettent à The North Face d’accroitre ses bénéfices. Les sites internet, les réseaux sociaux, les boutiques qui se situent dans les grandes villes sont aussi des points stratégiques pour sensibiliser les acheteurs.The North Face s’est peut-être tournée vers la mode mais elle reste en concurrence, et de près, avec Nike. Les deux sont en effet des marques que la plupart des personnes, et particulièrement les milleniums, aiment porter. De nos jours les marques ont une forte importance pour l’image de soi. Elles permettent aux personnes qui les portent de se démarquer, ou bien de se donner un style. Parfois porter une marque ne veut pas dire que nous voulons prouver une certaine aisance financière. La marque peut être un sponsor, une récompense lors de grandes compétitions, ou bien elle peut être aussi un plaisir.

On peut aussi ajouter le fait que, si The North Face est devenu une marque de mode, c’est que son concept de sport est devenu plus urbain. Autrement-dit, la marque a ses valeurs de bases qui changent et deviennent autres. Dans ses boutiques, sur ses réseaux et même sur son site internet, la marque se positionne de plus en plus dans le côté urbain de la mode. La musique, plus particulièrement le rap US, Français, Anglais, et autres, marque leur style avec des vêtements de marque. The North Face en fait partie. Joy SAD, Mitchos DaMenace, Jorunsh, 4KEUS, Roméo Elvis, sont des exemples d’artistes qui portent au moins une fois la marque The Noth Face dans leurs clips, leurs séance photos, sur les réseaux, …

Si The North Face est passée du concept de sport à celui de la mode, c’est grâce à l’évolution du regard de la société. En outre l’image que nous voulons transmettre à nos proches évolue. De plus, l’engagement social et écologique de The North face la rend peut-être attractive aujourd’hui à une cible plus large, pas juste à la cible des « amateurs de nature ». Enfin, The North Face n’est pas la seule marque qui a évolué en ce sens. Beaucoup utilisent ce changement comme un moyen bénéfique pour développer leurs revenus et leur image de marque.

--

--