CONVERSE

Comment la marque a toujours été d’actualité?

Comment n’a-t-elle jamais été démodée?

Converse, cette marque que tout le monde connaît, perdure depuis des années, mais comment celle-ci a-t-elle réussi à ne pas se faire oublier?

Cette emblématique marque de chaussures appelée Converse est née de la Converse Rubber Shoe Company, une entreprise américaine créée en 1908 par Marquis Mills Converse.

A ses débuts la Converse était une chaussure antidérapante avec une semelle en caoutchouc. En 1917, Converse lance la “Converse All Star” le but étant de se diversifier après le succès de son premier lancement. Elle se lance dans le sport, notamment dans le tennis, puis en 1917 dans le basket.

Le joueur de basket américain Chuck Taylor contribue à la promotion de ces chaussures. Il organise des tournées de démonstrations de la marque dans plusieurs universités. Grâce à lui et à ses idées pour améliorer le design de la chaussure, en 1932 Converse renomme cette paire la Chuck Taylor All Star.

En effet, cette promotion donne plus de puissance à cette marque qui chausse tous les joueurs de basket (américains) jusqu’à la fin des années 1960.

En plus de tout cela, la marque reussit à se faire connaître via un autre moyen : le cinéma. Nous pouvons d’ailleurs retrouver des Converse All Star dans La fureur de vivre où James Dean les porte pendant tout le film, Alien (portées par Sigourney Weaver), Stand by me (portées par Chris Chambers), La vie aquatique (portées par Cate Blanchett) ou bien Marie-Antoinette (de Sofia Cappola). Voir des stars de cinéma arborer des Chuck Taylor incite les consommateurs à porter ces chaussures, même en dehors de la pratique du basket.

La grande variété de modèles Converse peut également expliquer son succès. Qui n’a jamais eu une paire de Converse dans sa vie? Cette marque a réussi à garder la même forme de chaussures depuis le début sans que cela ne soit démodé. Nous pouvons donc dire que les créateurs de cette marque ont su voir loin.

Il y a en effet plusieurs modèles de Converses, telles que les classiques,

les Converses hautes, puis il existe aussi les Converses basses (elles aussi indémodables), puis bien d’autres modèles comme celles à plateforme haute, Converse basse avec une étoile sur le côté, et d’autres modèles bien différents de la chaussure de base (celles qui ressemblent plus à des sneakers)…

Son ouverture d’esprit pour créer des collaborations avec d’autres marques permet à Converse de rester à la mode. Elle a fait notamment des collaborations avec Off white et Comme des Garçons. Ces Converses sont alors devenues des chaussures emblématiques et grâce à leur présence sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram cette marque devient incontournable.

Après avoir su s’adapter à la concurrence et s’être fait acheter par la marque Nike, les Converse All Star ne peuvent se porter mieux. Cette marque a su prouver sa présence dans le temps. Je n’ai aucun doute pour le futur des Converses, marque tout à fait indémodable de par son design, et son histoire qui fait toute sa force.

--

--