Decathlon: Est-ce qu’une carte de fidélité, fidélise vraiment ses clients?

Une carte de fidélité est un moyen utilisé par une entreprise commerciale pour fidéliser sa clientèle, en lui offrant certains services en bonus ou des réductions, en fonction du volume de ses achats ou de la fréquentation de ses services. Il y a différents types de cartes de fidélité.

La carte de fidélité basée sur les récompenses : accès rapide aux caisses, l’aide d’un personal shopper, réductions, remboursements, bons d’achats etc.

La carte de fidélité basée sur les données personnelles : une carte physique tamponnée lors d’un achat, qui offre à la fin un article ou une réduction.

La carte basée sur des services bancaires associés : C’est-à-dire une carte avec pour fonction paiement (facilité de paiement etc.)

Ces cartes présentent plusieurs avantages. Conserver une certaine clientèle sur du long terme.

Créer un lien avec celle-ci, avoir des ambassadeurs, la personnalisation de la clientèle.

Au-delà d’avantages pour le client, cela apporte à l’entreprise un potentiel chiffre d’affaires plus élevé, puisque si le client à une carte de fidélité il va favoriser la marque pour en tirer ses avantages.

Mais elle présente aussi des inconvénients. Le client peut ne plus avoir confiance en cette carte, puisqu’elle ne lui apporte pas vraiment de bénéfices et il peut en faire mauvaise publicité.

C’est ce qu’a tenté de faire Decathlon, « l’enseigne préférée des Français ».

Le spécialiste du matériel et des vêtements de sport lance ou du moins relance sa carte de fidélité.

En format physique et sous l’application.

La Decat’club n’est pas une première. En 2018, Decathlon annonce l’arrêt de sa carte de fidélité, « pour proposer plus de prix bas tous les jours ».

Cependant en fin 2020, l’entreprise revient sur sa décision et relance son programme de fidélisation. Un programme plutôt original, par sa base line « Cumulez des points en agissant pour la planète et en faisant du sport », un programme de fidélité qui récompense les bonnes actions, qui apparaît à l’ère écologique. Une technique marketing séduisante, puisque les consommateurs sont de plus en plus à l’affût des entreprises soucieuses de la planète.

Son objectif : encourager le client à pratiquer du sport et à être soucieux de l’environnement afin d’être récompensé pour son engagement écologique à son échelle.

Il gagne par exemple 100 points s’il pratique une heure d’activités sportives via leurs applications Decathlon ou bien s’il agit pour la planète en participant à une action écoresponsable « world clean up day ».

Le client peut aussi utiliser ses points lors d’un coaching sportif, de services de location de matériel… Le client peut aussi faire un don à une association.

Il est devenu très important d’investir dans des programmes de fidélisation du client. C’est ce qui peut faire la différence entre une entreprise et une autre

La carte de fidélité dématérialisée Decathlon rencontre un franc succès, 64% de ses membres en font l’usage. Pour promouvoir leur nouvelle carte de fidélité, Decathlon met en place une affiche publicitaire.

Elle a pour but de mettre en avant plusieurs activités sportives, notamment le vélo (en faire c’est ne pas utiliser sa voiture, ne pas émettre du CO2, moins polluer).

Une affiche plutôt simple et efficace, retour sur sa base line « cumulez des points en agissant pour la planète et en faisant du sport ! ». Si cette base line fonctionne, c’est bien parce que les clients ont quelque chose à gagner, non pas simplement un bon d’achat ou une réduction, mais ils voient leurs efforts récompensés.

Le but de Decathlon et d’initier et motiver les clients à agir pour la planète et à pratiquer du sport alors qu’ils n’en font pas à la base, en plus de maintenir la santé et l’énergie du client, ils gagneraient donc des points sur leur carte de fidélité.

Cependant, cette affiche reste classique, pour élargir sa cible, Decathlon est très actif sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, où nous pouvons retrouver cette vidéo.

https://www.instagram.com/tv/CXv-waCjoGW/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Decathlon se fait de la publicité, en allant directement créer le lien avec de potentiels clients.

Pour cela, la marque défie les passants dans la rue, c’est un moyen pour eux de tester de matériel et encore une fois, c’est du gagnant gagnant, puisqu’à la fin ils peuvent remporter des produits Decathlon.

C’est un aspect du marketing qui est utilisé dans le B2C, c’est-à-dire une relation directe entre l’entreprise et le consommateur.

Pour conclure, Decathlon communique sa nouvelle carte de fidélité en mettant subtilement en avant les enjeux climatiques (son engagement pour le climat) et incite ses clients à pratiquer une activité sportive pour se maintenir en forme.

Cette carte de fidélité, c’est du gagnant gagnant. Le client agit pour lui et par ailleurs pour la planète, Decathlon peut augmenter son chiffre d’affaires.

Pour répondre à la question, dans le cadre de la carte de fidélité de Decathlon basée sur les récompenses, celle-ci fidélise vraiment ses clients.

L’entreprise met en place plusieurs stratégies commerciales, dont la carte de fidélité, tout comme le fait de rencontrer via des ambassadeurs, le public. En effet, la marque montre son intérêt pour la société, pour la planète.

--

--