Dickies

Du vêtement de travail au Streetwear la renaissance d’une marque ?

La marque dont nous allons parler aujourd’hui se nomme Dickies c’est une entreprise de vêtements. Son histoire commence lors de sa création au Texas en 1918 par deux hommes C.N Williamson et E.E « colonel » Dickie. Ils décident de s’associer et de créer un business de véhicules avec harnais et de chapeaux, en rachetant la société du père de Williamson et en la nommant « la compagnie de fabrication Williamson-Dickie » en 1922. Cette marque va connaitre un essor triomphal mais va être ralentie par la crise économique durant la Seconde Guerre Mondiale.

La toute première réalisation de la marque « la compagnie de fabrication Williamson-Dickie » est une salopette qui se dit « simple mais résistante ». Elle aura un franc succès et va donner l’idée aux deux hommes de créer une gamme de vêtements de travail sous un nouveau nom qui sera Dickies. La compagnie va alors se faire une réputation avec des produits résistants et chargés de la valeur « travail ». Pour rendre simplement l’ouvrier fier de son travail ainsi que de son statut (car à l’époque être ouvrier n’était pas forcement bien vu). La marque va résister à la crise de 1929, puisque que son chiffre d’affaires va doubler entre 1930 et 1935.

Durant cette crise Dickies offre 250 emplois, les actionnaires de la marque refusant de se verser un salaire. Pendant la période d’après-guerre C.N.Williamson va prendre la décision d’accroître le développement de la compagnie avec la création de nouveaux outils de production ainsi que d’entrepôts, avec un seul objectif en tête : conquérir le monde. Dans les années 1950 son objectif va devenir réalité car sa compagnie va devenir internationale (Europe et au Moyen-Orient).

Aujourd’hui Dickies est le leader mondial des vêtements workwear (vêtement de travail). Mais elle a su se réinventer avec le développement d’une nouvelle gamme streetwear. Un style qui se définit par soit un pantalon et chemise de même couleur, ou soit un short porté avec des chaussettes hautes, avec des sneakers Nike, Adidas, Reebok, Puma ou encore des Converse. Mais au final ce qui rend la marque innovante c’est que les jeunes s’approprient et intègrent dans leur quotidien les vêtements de travail Dickies. La marque en a donc profité pour développer des collections streetwear. Cette gamme reprend les mêmes valeurs que celle du workwear : innovation, qualité, durabilité. Elle a su distinguer les deux univers qui sont différents ; sur le site internet, on peut voir le côté streetwear ainsi que le côté workwear.

Pour conclure la marque se fait une place dans le monde en se développant ; elle actualise ses choix avec son temps et offre un large choix de vêtements pour tous, entre chemises de travail et pantalons, elle développe aussi les vêtements de travail pour femmes, blouson et jeans en denim. Cette marque est vendue à l’échelle internationale comme en Afrique du sud, Australie, Russie, Chili, Japon, Islande, Canada, Europe et au Mexique. Aujourd’hui, Dickies devient le plus gros fabricant de vêtements de travail au monde, avec pas moins de 50000 pièces par jour qui partent autour du globe mais sa croissance provient également de son développement dans le streewear.

--

--