DIOR : LE PARFUM JOY

Christian Dior est un grand couturier français. Il fonde une entreprise qui devient ensuite une entreprise de parfum avec Marcel Boussac après la seconde guerre mondiale. L’entreprise aujourd’hui fait partie du groupe LVMH comme d’autres marques de luxe (Louis Vuitton, Givenchy, Bulgari, …). Le 12 février 1947 l’entreprise présente son 1ER parfum « Miss Dior » lors du premier défilé de la marque mais il ne sera disponible pour le public qu’en 1948. Dior cesse de développer des fragrances depuis « J’adore » en 1999. Cependant, aujourd’hui la marque nous présente son nouveau produit avec comme égérie l’actrice Jennifer Lawrence.

Dans quel intérêt la marque relance un parfum féminin après 20 ans ? Pourquoi avoir choisi le même nom qu’un autre parfum culte datant de 1929 ?

La marque Dior serait soucieuse de son empreinte olfactive ce qui la pousse à développer un nouveau parfum plus recherché. Tout d’abord la marque débourse des millions d’euros, en grande partie dû au rachat du nom « Joy ». Dior choisit d’utiliser le nom « Joy » pour leur nouvelle fragrance sans prendre en compte au premier abord que ce nom était déjà utilisé par le célèbre créateur de parfum et couturier français Jean Patou. Le parfum « Joy » de Patou était le parfum le plus cher au monde de l’époque. Jean Patou l’a imaginé en plein krach boursier de 1929 pour remettre l’industrie en route et rendre sa joie au peuple français et américains. Après de nombreuses et longues négociations la marque de fragrances Patou accepte de vendre à Dior le nom « Joy ».

Dior choisit tout d’abord d’explorer le thème du bonheur à travers la nouvelle fragrance mais préfère plutôt se diriger vers la joie qui est universelle et générationnelle. Leur but étant de toucher un plus grand public bien que la marque appartienne à l’univers du luxe. Le sentiment de joie est ressenti par n’importe quel être humain quelles ques soient la classe sociale et l’origine.

L’égérie de ce parfum Dior est Jennifer Lawrence, une actrice moderne qui remplacera Carmen Kass, l’égérie du parfum « J’adore ». Dior choisit Jennifer Lawrence pour montrer la modernité de la femme et une autre dimension de la féminité. Dior veut moderniser son image pour s’adresser à un public plus jeune et plein d’énergie comme le représente l’actrice.

Dior choisit de montrer une nouvelle facette de la marque à travers ce parfum. 20 ans après le mythique « J’adore », la marque de luxe choisit de défendre les nouvelles valeurs de la marque en accord avec son temps.

--

--