--

Mc Donald’s : une réelle capacité d’adaptation, clé de son succès

En 1937, les frères McDonald’s ouvrent leurs premier stand de hot dogs, en Californie. Quelques années plus tard, ils ouvrent le «restaurant McDonald’s ». Ils s’aperçoivent rapidement que le hamburger est leur plat le plus vendu.

McDonald’s est présent dans 118 pays du monde et dispose de 34 000 restaurants loin devant Burger king. Les restaurants McDonald’s reçoivent en tout 69 millions de clients chaque jour, soit l’équivalent de la population française.

Ce succès est pourtant étonnant puisque McDonald’s est le symbole de la « mal-bouffe ». Par ailleurs, la concurrence dans le secteur du Fast Food est rude avec Quick, KFC, Starbuck et nouvellement Burger King.

Nous nous sommes donc demandé: Quels moyens McDonald’s met en place afin de rester le leader mondial du fast food?

Pour rester le leader mondial, McDonald’s s’inscrit dans un enjeux écologique.

Depuis quelque années, McDonald’s met en avant sa politique environnementale dans ses campagne de publicité. De l’élevage de boeuf à la conception de l’emballage en passant par la gestion des déchets, l’entreprise nous montre comment elle fabrique des produits de qualité tout en respectant l’environnement.

McDonald’s réinvente tous ses produits de support. Par exemple, des nouveaux plateaux en fibre de sucre de canne remplaceront bientôt les plateaux en plastique.

McDonald’s France a également changé son logo qui est passé de rouge à vert pour rappeler le coté écologique.

McDonald’s s’adapte aux préférence de chaque pays et cherche à proposer une gamme de nutrition plus correcte.

Au niveau des produits proposés, McDonald’s a mis en place de nombreux sandwichs spécialement conçus pour les français : le “Croque mcdo” par exemple, qui reprend le traditionnel croque-monsieur français, le “McBaguette”, un sandwich avec du pain baguette, spécialité française ou encore le “petit charolais”, un sandwich avec de la viande de boeuf charolais.

En Italie où les spécialités sont pâtes, pizzas, mozzarella, McDonald’s proposera des salades de pâtes ou encore des burgers à la mozzarella.

De plus, McDonald’s est souvent qualifié comme un restaurant de « mal bouffe», c’est pourquoi ils ont cherché a proposer une gamme nutritionnellement plus correcte en instaurant des salades composées ainsi que des fruits en dessert tel que les pommes, les ananas etc.. afin de toucher un public encore plus large comme par exemple les femmes qui cherchent à faire attention à leur ligne.

McDonald’s instaure de nouveaux servies.

McDonald’s sait se renouveler pour toujours s’adapter aux besoins et envies de sa clientèle. En effet, McDonald’s ainstauré le service à table : après avoir commandé les clients attendent leur plateau tranquillement à leur place.

De plus, McDonald’s s’est associé avec UberEats afin de permettre aux clients d’être livrés à domicile en se rendant sur l’application. Cette idée à été adoptée afin de permettre aux consommateur de manger un McDonald’s sans se déplacer.

Enfin, McDonald’s est un restaurant accessible à tous.

La principale cible de McDonald’s sont les jeunes et les enfants. Les Happy Meals s’adressent directement aux enfants et ils représentent d’ailleurs 20% des repas vendus par la chaîne. En plus d’avoir droit à leur propre menu, le Happy Meal, les enfants disposent d’espaces dédiés où ils peuvent jouer.

Enfin, plus récemment, McDonald’s s’est aussi concentré sur une cible plus adulte, notamment avec la mise en place de McCafé.

Pour conclure, McDonald’s réussit à rester le leader mondial du fast-food grâce à ces actions mises en place pour faire comprendre à son public qu’ils s’inscrivent dans une politique écologique. Enfin, l’enseigne a adopté un nouveau slogan “Venez comme vous êtes”, ce qui montre bien sa volonté d’élargir son public. Cet axe est exploité dans les publicités de la marque, mettant en scène des enfants, des adolescents, des adultes et même des personnes âgées.

Pour finir, McDonald’s reste également le leader mondial grâce à son immense notoriété et à sa facilité d’adaptation face aux nouvelles technologies et aux nouvelles tendances.

VRILLAUD Manon.

--

--