En quoi Ferrero est une marque incontournable et compétitive malgré ses ventes saisonnières ?

Ferrero, créée en 1946, est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la confiserie et connue grâce à des marques phares comme : Nutella, Ferrero Rocher, Tictac, Mon Chéri, Raffaello et Kinder. Actuellement leader sur ces marchés l’entreprise ne cesse de se développer via toutes ses différentes marques en se diversifiant et en se renouvelant (ex : les nouveaux biscuits chez Nutella). Pourtant, par souci de qualité, l’entreprise a décidé de ne vendre certains de ses produits que pendant la période hivernale et a choisi de mettre en avant cette stratégie commerciale.

Dans le cas des Ferrero Rocher, nous pourrions nous demander comment cette marque arrive à rester compétitive malgré des ventes saisonnières ? Tout d’abord, le prix ; les Ferrero Rocher sont des chocolats plus chers que la moyenne. De plus, la période hivernale étant liée aux fêtes de fin d’année, les prix des chocolats augmentent par la même occasion. Ensuite, nous pouvons remarquer que les publicités pour les Ferrero Rocher montrent un côté luxueux, ce qui lui apporte un certain prestige vis-à-vis de ses consommateurs.

De même pour les Mon Chéri, ce sont des produits caractéristiques de la période hivernale qui apportent une sorte de raffinement à une soirée.

Aujourd’hui, ces deux produits ont une image si forte qu’ils peuvent être utilisés comme cadeau à Noël, en décoration de table ou de sapin. Et malgré un coût plus faible qu’un cadeau que l’on pourrait offrir normalement, ces produits sont si peu courants pour le consommateur que celui-ci se sent privilégié de les recevoir et de les consommer. Ce type de chocolats pourtant produits de manière industrielle concurrencent certaines marques présentes sur le marché depuis bien plus longtemps avec un passé glorieux et indémodable à ce jour et une image luxueuse comme Lindt et Léonidas.

Nous en venons donc à nous dire que la stratégie marketing de la marque Ferrero autour de ses produits reste très efficace. Et, dans le cas où la marque subirait une baisse significative d’achat lors de leur période de vente annuelle, l’impact n’en sera que limité car Ferrero Rocher et Mon Chéri pourront toujours être supportés financièrement par les autres marques du groupe. D’un autre côté, étant des marques qui ne sont pas présentes sur le marché de manière continue, cela permettra au groupe de réagir en conséquence sur les nouvelles méthodes à adopter afin de remettre leurs produits sur le marché de manière compétitive.

En conclusion, nous pouvons affirmer que le groupe Ferrero a su tourner à son avantage ses différents produits et leurs stratégies de ventes afin d’en tirer un maximum de bénéfices. Nous constatons donc que ce groupe a trouvé le parfait équilibre entre toutes ses marques afin de les contrôler et de les rallier si l’une d’entres elles venait à subir un impact économique.

--

--