Entre tradition et modernité, cette marque a su innover sur le marché du thé.

Fondée en 1867, la maison de thé Kousmichoff à Saint Petersbourg s’impose sur le marché du thé Russe et connait un succès rapide, devenant le thé favori des tsars. La marque « Kusmi Tea » est alors à l’origine d’un jeu de mot entre Kousmichoff et kusmi cha (cha signifiant thé en chinois). Le terme anglais tea a donc par la suite remplacé le terme cha pour la vente à l’internationale.
Installant ses ateliers à Paris en 1917 pour fuir la révolution, l’entreprise familiale florissante, elle réussi à vendre rapidement à l’échelle internationale, ouvrant des points de vente dans les villes des plus prestigieuses.

Puis, c’est en 2003 que les frères Orebi, empreints d’invention et de modernité, rachètent l’entreprise et en reprennent le direction.

Depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui la marque ne cessera de se développer. C’est pourquoi nous nous demanderons dans un premier temps comment la marque Kusmi Tea a-t-elle su unir la tradition à la modernité, puis comment a-t-elle su innover sur le marché du thé.

C’est avec un total de plus de 1 000 milliards de tasses consommées chaque année à travers le monde, que le thé a été élu comme la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. En France, les choses ont bien changé puisque aujourd’hui deux personnes sur trois en consomment. Un chiffre qui révèle un changement dans les habitudes de consommations et qui profite aux industriels français, qui ont su séduire une nouvelle clientèle.

Des consommateurs nombreux, désireux de saveurs variées et qui ne se plaignent pas quant à leurs dépenses et à leurs préoccupations en matière d’alimentation et de santé, à la recherche de qualité : voilà ce à quoi ressemble la clientèle actuelle des marchands de thé.

Autre atout pour les fabricants, les consommateurs de thé sont généralement d’une catégorie sociale aisée et sont généralement des consommatrices.

De ce fait, la marque Kusmi Tea a su amener une touche de modernité à sa marque grâce à ses packaging colorés, semblables à des boites de caviar, et ornés d’arabesques dorées contenant des fragrances de thé aux noms évoquant l’empire des tsars. Toutefois, la marque a su garder les savoirs faites ancestraux quant à la fabrication du thé, devenant alors la nouvelle marque dite « luxueuse » du marché. Toutefois, comme le flacon d’un parfum, le packaging peut jouer un rôle trompeur puisque beaucoup de clients choisissent d’abord une boîte avant de choisir le produit en lui même.

Apres avoir convaincus près de 75% de la gente féminine, Kusmi Tea commence alors à innover en se lançant dans de multiples projet, tels que “La beauté des mélanges”, la première saga publicitaire de la marque. Une démarche inédite pour cette marque de thé premium, en 2014 la marque présente cette campagne publicitaire pour évoquer la beauté des mélanges de thés en reprenant les codes du luxe.

Elle devient également mécène de l’art contemporain avec son engagement à l’occasion de la rétrospective consacrée à Jean Paul Gautier en 2015, proposant de plus une collection limitée relookée par le célèbre créateur.

De plus, le marché des boisons à base de thé étant en plein essor, Kusmi Tea lança un nouveau partenariat avec Evian.

De plus, la marque novatrice s’est engagée dans de nouveaux processus de communication et de commercialisation : le KusmiKiosk et le KusmuKlub.

Le KusmiKiosk devient la première boutique digitale 100% automatisée, elle prend la forme d’un distributeur automatique s’inspirant de la boite de thé, la couleur blanche rappelle les codes de la cosmétique et tranche avec les boites rondes et colorées qui ont fait le succès de la marque, et est localisé dans des lieux très fréquentés, afin contribuer à la notoriété et à la modernité de la marque. c’est en seulement quelques clics que l’on peut sélectionner sur l’écran tactile son thé préféré ainsi que le type de conditionnement parmi une soixantaine de références. C’est alors devenu un nouveau point de contact avec les consommateurs.

Le KusmiKlub quant à lui permet aux membres de la marque de se voir offrir des offre exclusives, pour chaque achat en boutique, sur le site ou sur l’application, vous cumulez des points à transformer en cadeau. C’est donc un programme de fidélisation des consommateurs.

Ainsi, Kusmi Tea a donc su allier tradition et modernité en proposant un produit banal de notre quotidien pour en faire un produit dit « haut de gamme ». La marque se dit alors « spécialiste » dans l’univers du thé de luxe avec des prix quatre à cinq fois supérieurs à la moyenne du marché.

Elle a su donner une image novatrice sur le marché du thé grâce à ses partenariats ainsi que ses différents moyens de communication, visant un public ciblé tout en suivant les attentes des consommateurs.

--

--