Fujifilm : Comment la marque a-t-elle marquée le retour de l’appareil photo instantané ?

Nous sommes en 1948 et celui qui se nomme Edwin Hebert Land, vient d’inventer le premier appareil à développement instantané, autrement nommé le premier appareil photo tout en un, dans l’optique de modifier le monde de la photographie. Celui-ci faisait partie de la société Poland Corp fondée en 1932 mais renommée par un nom, qui aujourd’hui, nous est familier à tous : Polaroid.

Son invention fut un grand succès pendant plusieurs années, utilisée par les amateurs de photographie mais aussi les professionnels, présent jusque dans le domaine médical ou artistique par le biais de Andy Warhol, Karl Lagerfeld… Il s’agissait d’une petite révolution qui a connu un immense succès entre les années 70 et 80. Malheureusement, moins de 10 ans après l’arrivée du polaroid sur le marché, la cote de popularité du petit appareil photo chute spectaculairement.

En effet, à la suite de l’arrivée des appareils photo numériques, la société Polaroïd a choisi de cesser toute production d’appareil photo instantané causant la fermeture des dernières usines en 2008. Mais pourtant, nous pouvons constater que l’appareil photo instantané est de nouveau au cœur de la mode aujourd’hui et fait de l’ombre à ceux qui l’ont éclipsé du marché.

Dans une ère presque 100% numérique, où les derniers smartphones rivalisent avec les reflex numériques dernier cri, il est étonnant de retrouver des polaroids en rayons. Mais s’agit-il vraiment de polaroids ?

Ainsi la marque Fujifilm, a profité du passage des brevets dans le domaine public, pour à son tour déposer un modèle appelé Instax et concurrencer Polaroid. Contrairement à la société Polaroid, Fujifilm a survécu à la crise du numérique et a continué à se développer. Ainsi, nous constatons que l’on ne parle plus de Polaroids mais de Instax. Cette distinction se trouve être un avantage remarquable pour la marque, puisque pour la plupart des jeunes, public ciblé, lorsque l’on dit « appareil instantané » ressort l’image de l’Instax, dont le retour est fulgurant notamment chez les jeunes.

Au fil des dernières années, la marque a réussi à s’imposer comme un essentiel à posséder, créant une contradiction majeure avec l’image de la jeunesse connectée. Si elle a réussi ce coup de poker, c’est en suivant la volonté des jeunes de laisser une trace. Son produit devient alors une occasion de graver son image mais aussi de s’inscrire dans la vague vintage qui est caractéristique de ces dernières années ainsi que dans une dimension de partage.

En effet, la marque Fujifilm a su se montrer maligne et mettre l’accent sur cette nostalgie ressentie ainsi que sur l’effet de mode « retour des années 80 », qui a déjà été utilisé par Adidas avec ces célèbres Stan Smith ou encore les producteurs de musique avec le retour des vinyles. Fujifilm marque le retour de l’appareil photo instantané notamment grâce à ces points mais aussi avec la pratique « du tout, tout de suite », omniprésente chez les jeunes d’aujourd’hui.

Enfin, nous pouvons aborder l’aspect physique et pratique du polaroid qui est un véritable atout. Très simple d’utilisation et transportable partout, Fujifilm a développé ses diverses gammes sur ce principe. Mais ce qui a véritablement permis à la marque d’imposer à nouveau les appareils photo instantanés sur le marché, c’est le développement de sa gamme « Instax Mini ». Très simple et à prix abordable pour les jeunes, cela a permis de populariser le produit et de « ressusciter » le principe de photos directement développées.

--

--