Instagram: Comment ce réseau social a évolué en moins de 10 ans ?

Instagram est une plateforme de partage de photos et vidéos créée en 2010 par Kevin Systorm et Michel Krieger. Instagram a su se démarquer et est devenu indispensable pour les nouvelles générations.

5 ans après sa création, le réseau social comptait 400 millions d’utilisateurs dans le monde. Aujourd’hui nous en comptons plus d’1 milliard.

Si à la base Instagram est uniquement une plateforme de partage, aujourd’hui l’application a su se frayer un nouveau chemin, le business.

En mars 2015 Instagram donne la possibilité uniquement aux grandes marques de faire de la publicité comme AIR France ou LACOSTE, ce sont les entreprises PREMIUM.

Puis en septembre de la même année, la publicité est ouverte à tous les annonceurs.

La publicité sur Instagram devient un enjeu important, c’est une nouvelle forme de Marketing.

Ensuite, vient la naissance des influenceurs. Ces personnes partagent les instants de leur vie en vendant du rêve à leurs nombreux « followers » (abonnés). Ceux-ci deviennent de véritables enjeux pour les marques car aujourd’hui « instagramer » ou autrement dit « créateur de contenu » est un métier. Ils tirent des revenus grâce aux partenariats avec des marques, en faisant apparaître des produits dans leurs publications. Cependant ces publications rémunérées ont pendant un temps remis en cause la sincérité de leurs influenceurs préférés.

Instagram a aussi dû faire face à de nombreuses polémiques.En effet au commencement des partenariats certains influenceurs ne mentionnaient pas le fait que cela en était, ce qui attiraient les foudres des « followers ». Face à cela la ARPP exprime le fait que « la publicité doit clairement être identifiée comme telle et toute collaboration commerciale entre un influenceur et une marque doit être portée à la connaissance du public. ». Aujourd’hui les influenceurs, ne faisant pas apparaitre le fait qu’une de leur publication est un partenariat, sont passibles d’une amende.

L’application étant déjà qualifiée comme dangereuse pour la santé mentale des jeunes, dû à la comparaison de l’image de leurs idoles à la leur, celle-ci doit affronter une nouvelle fois une polémique. L’apparition des nouveaux filtres ont affolé Instagram ; en effet la plateforme a mis en place des nouveaux filtres pouvant être créés par des utilisateurs. Des filtres ayant pour but d’embellir et accentuer les traits du visage comme la bouche, les yeux ou encore les pommettes. Ceci a conduit certains utilisateurs à avoir recours à la chirurgie afin de se rapprocher le plus de l’image qu’ils possédaient avec ces filtres.

Face à cela, l’application songe à supprimer ces filtres étant problématiques dans les plus brefs délais.

https://www.ohmymag.com/beaute/voila-pourquoi-les-filtres-instagram-chirurgie-esthetique-vont-disparaitre-d-instagram_art131113.html

Plus récemment instagam a décidé de supprimer les “like” sous les posts. afin de supprimer la dépendance des utilisateurs aux likes. Le but de cette démarche et et de favoriser la concentration des utilisateurs sur leur contenu ou encore le plaisir de partager leur photo ou vidéo plutôt que surveiller les chiffres présents sous les publications.

--

--