Instagram : Nouveau moyen de vente en ligne ?

De nos jours, les réseaux sociaux ne sont plus uniquement un lien de sociabilité, cela peut être aussi un nouveau marché utilisé par les marques. En effet, plus de 49,6 millions de personnes utilisent les réseaux sociaux, ce qui représente 76% de la population en France. Instagram est devenue un incontournable de nos smartphones. Elle est utilisée, chaque jour, par 500 millions de personnes, qui y partagent photos, vidéos. Cette large audience permet de toucher une nouvelle cible, ou bien encore de gagner en visibilité et de promouvoir de nouveaux produits.
Nous allons voir quels peuvent être les avantages des relations consommateurs-vendeurs sur Instagram. Et comment les marques utilisent ce réseau comme nouveau moyen de publicité.

Voici le premier exemple, la marque Daniel Wellington, qui est une entreprise horlogère suédoise fondée en 2011. Cette marque doit son succès au marketing d’influence, elle n’est passée en aucun cas par les médias traditionnels. En effet, elle n’a pas utilisé simplement Instagram comme vitrine mais en s’y plongeant de manière active et en développant des relations entre fans, curieux ou encore futurs consommateurs. Daniel Wellington a alors utilisé 2 stratégies en termes de marketing : le fait de reposter sur son compte la photo des utilisateurs et consommateurs. Ou bien encore, la création de partenariats commerciaux avec des influenceurs. Le marketing d’influence est en plein essor et représente certains avantages. En effet, les influenceurs développent une sorte de relation avec les consommateurs, l’aspect « émotif » rentre en compte. De plus, il est possible de cibler une clientèle précise. L’influenceur détient aussi une audience fidèle et engagée qui va permettre une augmentation de la visibilité de la marque.
Du point de vue du consommateur, il peut être appréciable d’avoir un avis, positif ou non, sur un produit de la part de la personne que l’on suit depuis longtemps. L’intérêt est aussi économique car ces influenceurs détiennent souvent des codes promotionnels afin de vendre des produits de la marque.

La fidélisation des consommateurs reste un aspect primordial pour les marques. Notamment Maybelline, qui est une marque de produits cosmétiques américaine fondée en 1915 à Chicago par Tom Lyle Williams, et propriété du groupe L’Oréal depuis 1996. En effet, la marque a établi plusieurs stratégies. Tout d’abord, les concours. La marque va alors gagner en visibilité, pourra toucher éventuellement de nouvelles cibles, et la communauté sera donc agrandie ce qui engendrera peut-être de futurs consommateurs. Mais du côté consommateur, gagner ce concours va lui faire sentir cette proximité avec la marque, rentrer dans cet « aspect émotionnel ». C’est donc un moyen aussi de fidéliser sa clientèle.
La seconde stratégie mise en place par le géant de la beauté, c’est l’identification avec ses consommateurs. En effet, leurs nouvelles campagnes de pubs font appel à des jeunes mannequins aux origines variées (permet de toucher plus de monde ) mais aussi la mise en place des campagnes plus « réalistes » : “Nous nous sommes penchés rétrospectivement sur la manière dont les consommateurs percevaient la marque et sur ce qu’étaient nos valeurs”, a déclaré la vice-présidente du marketing chez Maybelline. Ce qui va permettre de casser le mythe de la superficialité des tops model américaines et permettre à plus de consommateurs de se reconnaître.

Cependant, Instagram, malgré tous ces effets avantageux, connait quelques points un peu plus sombres. Il faut donc protéger les consommateurs des arnaques, des « pseudo-marques » qui sont justes acteurs du « drop-shipping » en ayant pour but le profit uniquement. Ou les ventes sur des sites frauduleux.

En outre, Instagram n’est plus seulement une vitrine photos et vidéos mais bien un véritable marché pour les marques. De véritables stratégies commerciales sont réfléchies et mises en place afin de séduire leur clientèle ou également de toucher de nouvelles cibles. On peut comprendre cet effet là au vu du déclin de la télévision auprès des nouvelles générations, ce qui pousse les marques à étudier de nouveaux outils de communications.

--

--