JOTT, À LA CONQUÊTE DU MONDE

Chaque année, lors des saisons fraîches, les grandes marques de doudounes telles que The North face, Moncler ou encore K-Way se battent pour proposer toujours de meilleurs produits pour leurs consommateurs. Cependant il existe une marque sur ce marché qui connait une grande croissance et qui vise à étendre son empreinte dans le monde : Jott. Voyons ainsi comment la marque compte s’y prendre pour initier et marquer ses potentiels clients à sa culture.

Commençons par un peu d’histoire. Jott est une marque française fondée par les cousins marseillais Mathieu et Nicolas Gourdikian en 2010. C’est une marque urbaine basée sur le confort et le style. Elle est spécialisée dans la conception de vestes ultra légères se portant en toutes saisons.

Le gros point fort de la marque concernant les doudounes et vestes est sa praticité. En effet, étant légères et peu épaisses il est facile de les rouler dans leur petit sac de rangement. Cela permet de pouvoir se déplacer n’importe où et sans s’encombrer. Cela les différencie grandement des autres marques comme The North Face.

Jott étend ses gammes de produits en proposant des accessoires et des vêtements urbains leur permettant de fédérer leur communauté. L’objectif est de garder le même fil conducteur auprès des consommateurs : la créativité et la diversité dans notre quotidien.

La marque est actuellement dirigée par l’ancien vice-président de Lacoste Didier Lalance après l’acquisition de L Catterton en janvier 2021. Depuis ce rachat la marque est passée de 80 magasins à 200 magasins physiques incluant une soixantaine de boutiques dans 9 pays. Une évolution fulgurante qui ne va pas s’arrêter de sitôt.

L’objectif premier de la marque est de s’étendre sur le monde. En novembre 2022 elle possède déjà 6 filiales soutenant cette envie d’expansion : au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, au Benelux et en Suisse.

De plus, début 2023, la marque s’offrira 2 premières boutiques en Italie situées à Milan et Turin. Elle envisage aussi de s’implanter en Pologne, en Hongrie, en République Tchèque et en Autriche. Possédant 23 boutiques partenaires en Chine, elle envisage d’ouvrir ses 3 premiers magasins sur le marché chinois. Et enfin l’El Dorado serait que fin 2023/début 2024, Jott ouvre aux États-Unis pour se faire connaitre des consommateurs américains.

Concernant sa stratégie de communication, Jott se concentre à la fois sur la communication physique et à la fois sur son site internet. En effet la représentation du logo sur les façades des boutiques permet aux consommateurs de s’approprier le logo de manière visuelle. En ligne, la marque promeut ses valeurs tout en proposant ses gammes de produits dans un style unique.

Ainsi l’implantation de ses magasins physiques représente l’ambition de la marque à réunir dans la diversité. En opérant des relocalisations pour de plus grandes surfaces de ventes, Jott souhaite passer d’une marque franco-européenne à un acteur mondial, avec comme atout de base un produit très universel.

--

--