L’évolution du basket Américain en France et son impact

Aujourd’hui le basket est le deuxième sport qui possède le plus de licenciés en France avec 683 541 licenciés en 2019, mais le basket n’a pas toujours été aussi populaire en France. Parmi toutes les choses qui ont permis au Basket Français de grandir et de devenir aussi populaire, on retrouve le rêve du Basket Américain, le rêve de la NBA.

La NBA ou National Basketball Association est la ligue de basket américaine regroupant les meilleurs joueurs du monde. La NBA, en plus d’être une très grande ligue sportive, est un show comme seuls les américains sont capables de produire. Un spectacle qui avec le temps est devenu de plus en plus diffusé dans nos pays européens, via des chaînes privées orientées vers le sport en général mais aussi sur les chaines publiques de temps à autre.

Mais avant l’arrivée de la ligue américaine sur nos chaines de télévision, le premier grand contact du basket américain avec l’Europe a lieu lors d’une des plus belles et des plus vieilles compétitions sportives, les Jeux Olympiques à Barcelone en 1992. C’est durant cette compétition que l’équipe de basket des Etats-Unis surnommée « La Dream Team » va faire ses premiers pas et pas des moindres. Cette équipe réunit pour la première fois les meilleurs joueurs de la NBA, on retrouve notamment des grands noms comme : Michael Jordan des Chicago Bulls, Magic Johnson des Los Angeles Lakers et aussi Larry Bird des Boston Celtics. Des immenses noms du basket Américain qui parlent déjà aux plus informés sur le basket outre-Atlantique mais pas au plus grand nombre. Cette équipe sort du lot car précédemment les Etats unis envoyaient uniquement leurs espoirs universitaires. Bien que très bons, ils n’étaient cependant pas du même niveau que la Dream Team. Cette équipe représente ce que cherche à promouvoir la NBA, le meilleur niveau pour le meilleur spectacle. Cette équipe ne subira aucune défaite sur toute la compétition et éblouira les spectateurs télé comme ceux présents sur place d’un spectacle jamais vu auparavant, un basket proche de la chorégraphie. Un réel spectacle sportif à tous les niveaux : une domination technique tout d’abord mais surtout athlétique en comparaison de tout ce que le basketball européen avait connu. C’est d’abord par-là que la « Grande ligue » comme on la surnomme va faire son premier bout de chemin auprès du grand public Européen et c’est aussi comme cela que le plus grand nom du basket Français va découvrir ce sport : en effet Tony Parker deviendra à la suite de cette compétition un fanatique de la ligue américaine et travaillera dur pour la rejoindre.

L’arrivée dans la ligue de joueurs européens comme Tony Parker poussera les chaînes sportives à tenter de diffuser de plus en plus de basket américain afin de pouvoir voir nos sportifs internationaux briller dans la meilleure compétition que le basket possède. Ce qui aura pour effet de rendre encore plus populaire la NBA.

C’est alors bien plus tard et l’arrivée d’encore plus de joueurs français marquants que le basket américain s’installera désormais comme le basket dominant en France contrairement aux ligues nationales européennes qui sont reléguées au second plan. Difficile en effet de rivaliser avec le show américain qui est proposé pratiquement tous les soirs.

Aujourd’hui avec sa diffusion régulière sur les chaines sportives privées et sa communication sur les réseaux sociaux composée des meilleurs moments de chaque nuit de match, la NBA s’autosuffit pour accroitre sa popularité. Son show et son titre de meilleure ligue de basket du monde, ainsi que la nouvelle facilité d’accès aux contenus NBA font, qu’aujourd’hui, le basket est le troisième sport le plus visionné en France derrière le Football, indétrônable en Europe et le rugby qui est disponible sur les chaines publiques.

--

--