La culture Woke avec le marketing.

Billet Blogue :

Comment le marketing Woke et le mouvement woke transforment la manière de faire du marketing au 21 ème siècle ?

Le mouvement Woke est un therme anglo-américain qui signifie « éveillé » et qui désigne donc le fait d’être éveillé et conscient des problèmes liés à la justice sociale, à l’égalité des sexes et des races et des oppressions qui pèsent sur les minorités d’une manière générale. Le mouvement Woke s’associe donc à une propagande progressiste bien ancrée du 21 ème qui soulève et met sur le devant de la scène nos enjeux sociétaux. D’un point de vue politique, on peut rattacher ce mouvement à la gauche progressiste et aux démocrates Américains.

Liste des mouvements rattachés à la « Woke culture »

- Lutte antiraciste et contre les violences policières

- Les combats pour l’égalités homme-femme (metoo)

- Lutte contre le réchauffement climatique

En quelques années, la woke culture a conquis une partie importante de la jeunesse et notamment notre génération. Plus de la moitié des 18–35 ans souhaitent désormais que les entreprises s’engagent dans leur communication marketing comme dans leur politique de ressources humaines à une meilleure prise en compte des revendications et des critères identitaires comme l’appartenance ethnique, l’identité de genre, ou la religion. En adoptant cette idéologie, les entreprises répondent simplement à la loi de l’offre et la demande. Ces nouvelles aspirations constituent un véritable défi pour les marques et pour certaines, c’est une refonte totale de leur structure interne.

L’un des piliers fondamentaux du marketing est l’image de marque auprès du consommateur surtout à l’heure des réseaux sociaux où le moindre faux pas peut coûter très cher. L’enjeu pour une marque comme Nike ou Levis de s’associer à une idéologie progressiste comme le mouvement Woke est donc de se donner une image d’une marque soucieuse des enjeux sociétaux/environnementaux et d’être dans le politiquement correct. Certains parlent d’hypocrisie capitaliste en considérant que cette démarche permet simplement de viser une plus large population de personnes pour vendre ses produits et donc d’engranger plus d’argent et par la même occasion de se donner une bonne image.

Pour éviter les pièges, les Bad buzz et les interpellations militantes, c’est à un véritable travail d’équilibriste que les marques doivent se préparer aussi bien sur les réseaux sociaux, la publicité que dans leur politique RH car à l’heure des réseaux sociaux, une bonne image auprès du consommateur est primordial pour une marque.

Exemple : La marque l’Oréal a décidé de supprimer le therme « blanchiment » de ses produits pour ne pas provoquer de « malaise » auprès de ses consommateurs.

Exemple de marques qui s’associent au mouvement Woke :

Converse avec sa paire All star

Le Logo de Starbucks version LGBT

Logo de Nestlé version également version Lgbt

Conclusion

Pour conclure mon analyse marketing sur le mouvement Woke j’aimerais donner mon avis personnel en tant qu’étudiant en Marketing.

Je trouve regrettable que des marques souhaitent s’approprier des mouvements sociaux engagés comme celui-ci. En effet ce type de mouvement doit rester libre et indépendant. Hormis l’image de marque et le politiquement correct comme dit précédemment, je ne vois pas d’autres bénéfices pour la marque. Je ne vois pas non plus le rapport entre Nestlé, une marque dans le domaine de l’agro-alimentaire qui fournit des céréales et des produits laitiers, et un mouvement qui combat le racisme et l’égalité des sexes. D’ailleurs ce paradoxe marketing entraine souvent des « Bad buzz » car ce sont des domaines complètement opposés dont la marque en question ne possède pas spécialement les codes et le langage adapté. Je pense que chaque marque devrait rester sur une position et une ligne directrice fixes car cela donne un sentiment rassurant auprès du consommateur.

Nike ou encore Gillette en avaient fait les frais de Bad buzz en voulant s’approprier des mouvements woke.

Sources :

Pub Gilette : https://youtu.be/o5xLesvxpBA

Pub Nike: https://youtu.be/8UVyhF1zkxI

Analyse de la publicité Nike : https://youtu.be/aSXEFi2gW7Q

Analyse publicité Gilette : https://youtu.be/FGk4faDgVZM

--

--