--

La marque de la boisson gazeuse Fanta a été crée au cours de la seconde guerre mondiale en 1940 par la compagnie Coca-Cola. A l’origine la marque était destinée à remplacer le Coca-Cola, car lorsque l’Allemagne a subi le blocus du troisième Reich, la production du Coca-Cola était à zéro. Donc, pour relancer tous cela l’entreprise a décidé de lancer ce nouveau produit avec les fruits qu’ils avaient à leur disposition c’est à dire : l’orange.

Le Fanta orange commence à être commercialisé en France à partir de 1958 puis deux ans plus tard aux USA afin de concurrencer le principal rival de Pepsi qui lui propose une boisson semblable à celle de Coca-Cola. Très vite, la compagnie cherche à se développer et créée plusieurs gammes de Fanta comme le Fanta citron, fraise kiwi ou encore abricot pêche. En tout il existe aujourd’hui 70 saveurs de Fanta dans 180 pays différents. La marque a pour cœur de cible les jeunes de 16 à 19 ans et on le remarque très facilement dans leurs publicités. Son concept marketing est la valorisation des fruits ce qui permet de la différencier

Dans les années 2000 Fanta cherche à être au plus près de sa cible et fait un partenariat avec MSN le lieu de communication des jeunes en proposant les fameux avatars personnalisés que l’on pouvait voir dans leurs pubs. Fanta utilise énormément de support visuel pour sa communication comme Facebook, Twitter, la télévision etc… Mais également en allant à l’encontre de ses clients dans les supermarchés pour une dégustation de leurs produits.

Depuis quelques temps Fanta n’est plus trop présent sur le marché et pour remédier à cela la marque décide de changer totalement sa stratégie de communication en impliquant fortement sa cible marketing : les jeunes. Ainsi, Fanta crée une pub qui explique qu’un groupe de jeunes devient les nouveaux responsables marketing de la marque. Suite à cela, Fanta reprend une place importante et ne cesse d’innover : des concours sont organisés pour participer aux publicités de Fanta (le FantaxYou) mais également la création de la maison 6trouilles, un escape game imaginé et réalisé par Fanta et pour finir la marque a récemment coopéré avec Snapchat la nouvelle application qui cartonne et en réalisant 10 filtres pour celle-ci.

Depuis ce changement stratégique Fanta se positionne 3ème au sein des boissons gazeuses aux fruits derrière Schweppes et Orangina mais reste 10ème dans le classement de boissons gazeuses sans alcool.

--

--