LA PLACE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES INITIATIVES SOLIDAIRES DANS LE MARKETING DE TOMS

- HISTOIRE DE LA MARQUE=

Fondée en 2006 par Blake Mycoskie, l’entreprise TOMS obtient rapidement un réel succès. En effet, dès sa première année, cette entreprise spécialisée dans le commerce de détail de chaussures, vend 10 000 paires de chaussures et apparaît directement comme une entreprise engagée.

Bien que l’entreprise Toms soit à but lucratif, elle s’engage socialement sur divers plans. Dès ses débuts, elle s’engageait déjà à offrir une paire de chaussures à un enfant dans le besoin lorsqu’une paire de chaussures Toms était achetée. Ce même système a été répliqué pour les nouvelles branches de la marque. On retrouve par exemple ce modèle dans la branche de torréfaction fondée en 2014, où l’entreprise s’est associée à des organisations de donateurs afin de fournir 140 L d’eau potable à chaque achat de café. La branche de sacs à main, quant à elle, lancée en 2015, a pour but de faire progresser la santé maternelle, comme le montre l’utilisation des bénéfices des ventes des sacs de la marque qui sont réinvestis dans des formations de sages femmes qualifiées, ainsi que dans les guides pratiques pour aider les femmes et les sensibiliser à la pratique de l’accouchement en toute sécurité. La toute dernière branche spécialisée dans la vente de lunettes utilise également une partie de ses bénéfices pour financer une campagne dédiée à améliorer la vue des habitants des pays en développement qui sont souvent pour la plupart précaires.

La marque TOMS est donc une marque engagée avec des valeurs éthiques, et souhaite améliorer des vies grâce à ses bénéfices car Blake Mycoskie a été témoin, lors de son voyage en Argentine en 2006, des nombreuses difficultés auxquelles font face les enfants grandissant sans chaussures. C’est à partir de ce moment, que le fondateur de Toms a souhaité allier commerce et engagement social.

Comme nous l’avons cité auparavant, la marque s’est développée au fil du temps en créant diverses branches, mais toujours en gardant son identité de marque avec un engagement social fort. Leur concept original s’est donc adapté à différents produits comme des lunettes, du café, des vêtements ou encore des sacs à main.

- PLACE ENVIRONNEMENT/ VALEURS HUMAINES=

L’engagement social et la protection de l’environnement sont des valeurs centrales de la marque Toms, qui ont créé son identité.

On retrouve ces valeurs dans les initiatives solidaires, que l’on a vues dans notre première partie, grâce aux investissements du tiers des profits de la marque qui sont distribués sous forme de subventions auprès d’organisations communautaires partenaires. On peut citer la campagne “wear good”, où les subventions ont permis de financer l’accès des personnes dans le besoin aux ressources de santé mentale mais aussi la campagne “one for one”, où une paire de chaussures Toms achetée équivaut à une paire de chaussures reversée à des enfants dans le besoin.

La marque soutient en priorité l’équité ( = égalité de chance), l’environnement, la santé mentale, la fin des violences causées par les armes à feu aux États-Unis.

Pour le côté environnemental, nous pouvons mettre en avant le fait que Toms possède des certifications spécifiques éco-environnementales, telles que le B-Corp, le Leather Working Group et le Canopy. Par ailleurs, la marque crée des campagnes marketing en relation avec l’éco responsabilité, par exemple avec ses collections de chaussures “vegan” et “earthwise”, conçues à partir de matériaux verts.

Il est, également, important de souligner que Toms est une marque inclusive, qui souhaite soutenir les personnes de couleurs, les LGBTQ+, les femmes et les jeunes filles.

- STRATÉGIE DE COMMUNICATION=

La marque Toms utilise donc exclusivement du marketing vert, soit une stratégie concurrentielle se basant sur des produits et des campagnes éco responsables et engagés socialement.

La marque mélange donc le commerce avec le côté concurrentiel et le côté équitable, ce qui souligne bien son identité de marque.

Elle joue également sur la transparence avec le consommateur afin d’attirer ou fidéliser les clients. On peut retrouver cette transparence avec les rapports annuels qui sont partagés aux consommateurs en accès libre.

Nous pouvons donc conclure que la place environnementale ainsi que les initiatives solidaires sont des thématiques centrales dans la marque TOMS.

--

--