LA STRATÉGIE RSE CHEZ KIABI

  • HISTOIRE DE LA MARQUE =

L’enseigne de prêt-à-porter Kiabi est une marque connue de tous, car c’est l’une des premières marques à lancer le tout premier concept de mode à petits prix pour toute la famille. La marque engagée à fournir des vêtements pour toute la famille entame un gros virage en 2019. En effet, l’enseigne Kiabi décide de s’orienter vers une production durable pour 2030 tout en gardant sa promesse originelle qui est de fournir des vêtements à petits prix.

Par la suite s’enchaîne l’ouverture du premier magasin Kiabi dédié à la seconde main ainsi que de son site, qui est nommé “Seconde Main by Kiabi”.

Le message a donc changé depuis son origine, en devenant une enseigne qui fournit des vêtements pour tous et à petits prix tout en s’engageant sur l’aspect du développement durable, comme la nouvelle communication Kiabi le prouve : “Toujours plus pour les familles”. Cela signifie que Kiabi est une marque qui a pour but de faciliter la vie des familles en tissant ensemble une mode responsable et des solutions durables.

Depuis le début de la création de Kiabi Human, les améliorations et évolutions ne cessent de croître. On retrouve, par exemple, des nouveaux magasins nommés “Les Petits Magasins” qui ont pour concept de proposer des invendus Kiabi et même des denrées alimentaires à des familles défavorisées afin de leur permettre de s’habiller et se nourrir à moindre coût. Mais l’engagement ne s’arrête pas là, car ces mêmes magasins ont aussi pour but de former des personnes en situation de transition professionnelle.

  • ANCRAGE STRATÉGIE RSE =

Comme nous venons de le voir, la stratégie RSE, qui est une contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, est ancrée dans la marque Kiabi depuis 2019.

Divers projets mettent en avant cette stratégie, tels que la révision de la conception et de la fabrication des vêtements de la marque. Cela inclut la volonté de produire les vêtements à base de matières durables, par exemple utiliser du coton issu de l’agriculture biologique; on retrouve également la volonté d’internaliser la production en fabriquant uniquement en France et pour finir nous pouvons aussi mentionner le recyclage des textiles qui est devenu une intention première dans la stratégie de Kiabi.

Ces actions ont pour but une amélioration de l’empreinte sociale et environnementale des produits de la marque tout au long de la chaîne d’approvisionnement à travers l’éco-conception et l’amélioration des process de fabrication. Par conséquent, l’ambition est de baisser l’empreinte carbone de la marque d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 30 ans.

Mais ces actions ne s’arrêtent pas seulement à protéger l’environnement, car elle ont également un aspect social, étant donné que grâce à cette enseigne les personnes en situation de transition professionnelle sont soutenues, les personnes défavorisées sont aidées et les agriculteurs sont mis hors de danger avec moins de pesticides dans les cotons.

  • STRATÉGIE DE MARKETING PERFORMANTE =

Nous pouvons donc affirmer que l’application de cette politique de RSE est un excellent outil marketing et parallèlement un efficace levier de performance. En effet, cette démarche populaire est un indéniable atout de croissance, qui est basé sur 4 piliers : la viabilité; la vivabilité; la durabilité et l’équité. Nous pouvons retrouver ces piliers dans la politique RSE de Kiabi.

La stratégie marketing est donc très performante d’autant plus qu’une toute nouvelle génération d’actifs souhaite de plus en plus collaborer et acheter chez des marques éthiques et responsables comme l’est devenue l’enseigne Kiabi.

--

--