L’avènement des jeux multijoueurs gratuits aux passes de combat

Lorsque l’on ouvre Twitch, la plus grande plateforme de streaming de jeux vidéos au monde, ce sont généralement ces jeux qui sont les plus regardés : Valorant, League of Legends, Fortnite, Apex Legends, etc… Leurs points communs ? Ce sont des jeux multijoueurs, intégrant une fonctionnalité de passe de combat.

Un passe de combat est un évènement de jeu saisonnier payant et gratuit durant lequel il est possible de débloquer des cosmétiques en augmentant de niveau. L’origine du concept remonte à 2013 avec Dota de Valve, mais est réellement devenu populaire avec l’impact de Fortnite en 2017.

L’ajout du passe de combat sur Fortnite, un jeu qui à ce moment là ne voyait sa popularité qu’augmenter, a réellement introduit la fonctionnalité à un très large public, et même à un public qui ne jouait pas forcément aux jeux vidéos avant d’avoir essayé Fortnite grâce à son énorme buzz. Certains jeux comme Fortnite utilisent ces évènements pour créer des partenariats, comme avec Marvel, où différentes tenues inspirées de la licence sont déblocables. Ces partenariats avec les licences les plus connues de la pop culture encouragent d’autant plus les joueurs à acheter les passes pour pouvoir jouer avec leurs personnages favoris.

Le concept a beaucoup plu du fait de son optionnalité : on ne paie que pour avoir des cosmétiques, pas pour avoir des bonus pour gagner, et le passe n’est pas forcément payant, une partie est gratuite, ce qui permet au joueur de quand même profiter de l’engouement de l’évènement saisonnier. Pour un jeu gratuit, c’est une bonne solution pour générer de l’argent autrement que via les pubs. C’est aussi une façon de fidéliser le joueur qui a payé et qui devra finir le passe avant la fin de sa saison s’il ne veut pas avoir payé pour rien.

Les passes de combat sont aujourd’hui un must-have pour les jeux multijoueurs gratuits, même ceux sur téléphone. Les studios de développement populaires choisissent plus généralement cette option pour rentabiliser leurs jeux, car elle permet de fidéliser et de faire payer le joueur en même temps, tout en ayant un jeu rentable sur plus de temps qu’en un achat.

--

--