Comment le marketing sensoriel est-il utilisé par les marques qui nous entourent?

Le marketing sensoriel regroupe toutes les techniques visant à utiliser un ou plusieurs sens pour favoriser l’achat d’un produit. Les marques l’utilisent afin de séduire le consommateur pour l’influencer à acheter un produit ou un service. Les marques utilisent donc la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. L’objectif des marques est de faire vivre aux consommateurs une expérience complète en stimulant leurs sens. Le marketing sensoriel a pour but de développer un lien entre la marque et le client en créant une émotion chez le consommateur afin de le pousser à acheter.

Une des marques utilisant le plus le marketing sensoriel est Lush. Tout d’abord la marque utilise le marketing olfactif. En effet on repère facilement lorsqu’un magasin Lush est proche de nous, nous n’avons même pas besoin de jeter un œil aux enseignes, l’odeur nous parvient directement. Elle permet aux boutiques d’attirer les clients avec des odeurs de fleurs et de savon. La marque utilise ensuite le marketing visuel, lorsque l’on rentre dans une boutique notre regard est attiré par toutes les couleurs vives et toutes les formes organisées sur les tables. Le choix des couleurs, des formes mais également la répartition des produits sont réfléchis dans le seul but d’attirer et de séduire le consommateur afin de l’influencer à acheter. Le client est attiré par la variété de formes et de couleurs qui est répartie dans tout le magasin de façon stratégique. De plus les clients ont la possibilité de toucher et de sentir tous les articles, ils peuvent également essayer les masques ou encore les bombes de bain, c’est le marketing tactile. Le marketing sensoriel utilisé par Lush a pour but de faire voyager les sens du client comme dans un spa.

La marque Nature et découvertes utilise également beaucoup le marketing sensoriel. L’enseigne utilise les cinq sens pour toucher le consommateur. Certaines marques utilisent des musiques pour être reconnues facilement par les clients. C’est le cas de Nature et découvertes, on sait tout de suite lorsqu’un magasin est proche de nous, non pas grâce à l’odeur comme Lush, mais grâce à la musique que le magasin diffuse. La marque utilise des bruits de nature et d’oiseaux afin de créer une ambiance calme et reposante pour le consommateur qui sera attiré par l’idée de partir en voyage pendant quelques instants. Lorsque l’on rentre dans le magasin tous nos sens sont mis à profit. Le toucher car il est possible de manipuler tous les produits présents dans le magasin, le goût car on peut parfois déguster des tisanes par exemple. Mais les sens les plus utilisés sont l’odorat car l’enseigne diffuse une odeur de forêt, l’ouïe avec les musiques d’ambiances, comme les chants d’oiseaux ou le bruit des cascades et principalement la vue avec les matériaux naturels : le bois et la pierre qui inspirent une ambiance naturelle et calme. Il y a également les jeux de lumières et les couleurs utilisées qui permettent de représenter l’univers de la marque. Nature et découvertes créer une immersion dans un esprit de nature.

De plus en plus de marques utilisent le marketing sensoriel afin de créer un lien avec le client pour le séduire et le pousser à acheter. Les marques l’utilisent également afin de se démarquer et d’être reconnues plus facilement. À travers ce type de marketing les marques représentent un univers qui leur est propre. En règle générale les marques utilisent au moins un sens pour se démarquer, mais certaines en utilisent plusieurs, voire tous, pour créer une ambiance entière. De plus avec les circonstances actuelles les marques se penchent maintenant vers une autre sorte de marketing sensoriel, le marketing sensoriel digital, il est plus compliqué à mettre en place mais indispensable de nos jours.

--

--