Le monde de la mode et le recyclage

Aujourd’hui nous sommes de plus en plus concentrés sur les questions de l’environnement : comment bien recycler ? comment produire moins de déchets ? ou plus brièvement comment sauver la planète ? bien que tout le monde soit en train de prendre conscience que notre planète va mal, de plus en plus de personnes recyclent et commencent à prendre soin de la planète, le monde de la mode reste encore une production très polluante où le gaspillage augmente régulièrement. Malgré tous nos efforts nous sommes encore dans une consommation excessive de textile.

Mais ceux qui feront vraiment avancer les choses et qui auront un réel impact sont les grands dirigeants d’entreprises car ce sont elles qui polluent le plus. Grâce à leurs actions ils encourageront le monde à faire comme eux et à adopter une consommation respectueuse de l’environnement.

Tout le monde se met à recycler mais qu’en est-il de la mode ? Celle qui utilise des kilomètres de tissu sans jamais réutiliser les chutes, des tonnes de strass… Alors que la capitale de la mode a accueilli mardi 28 septembre 2021 l’évènement tant attendu par les passionnés de mode, les plus grandes stars de la mode ainsi que les plus grands créateurs au grand palais à Paris. La Fashion week n’est pas l’évènement le plus économique et écologique pour la planète. 83 maisons de haute couture y ont participé même si seulement 18 maisons étaient présentes en physique pour organiser leurs magnifiques défilés. Cela a quand même coûté près de 229 millions d’euros pour l’organisation des défilés, présentations et autres événements pendant les 6 semaines de la Fashion week. On le sait le monde de la mode est la deuxième industrie la plus polluante derrière l’industrie du pétrole, mais personne ne disait rien jusqu’à présent et laissait faire. Ce sont des hauts fonctionnaires qui ont affirmé ce fait à la radio début 2020, mais d’après le New York times ceci serait complètement faux. Nous pouvons juste savoir d’après plusieurs autres articles que la mode commence à changer car il est dit que plusieurs créateurs commenceraient à faire du recyclage et proposer des tenues de haute couture avec des anciens bouts de tissus utilisés pour d’autre défilés. D’ailleurs, faire du neuf avec du vieux était la pensée de Jean Paul Gaultier. Pour son dernier défilé le créateur aura proposé plus de 20 tenues différentes réalisées avec des bouts de tissus anciens même jamais utilisés.

Grâce aux nouvelles Start Up, le monde du textile recycle de plus en plus Comme avec la Start Up « FabBrick » qui recycle les vêtements pour les transformer en matériaux de constructions. Celle-ci s’est associée avec une entreprise de Normandie qui collecte le textile afin de lui fournir sa matière première et poursuivre la fabrication de matériaux de constructions. Ou encore grâce à « Frankie Collective » qui récolte les vêtements vintages et les stocks excédentaires qui se retrouveraient à la décharge pour les transformer en objets contemporains.

Comme nous avons pu constater les consommateurs commencent à se rendre compte que notre planète va mal, c’est pour cela que de nombreuses personnes se mettent au recyclage. Que même des entreprises changent de mode de fonctionnement pour se mettre au recyclage. Le monde de la mode commence lui aussi à changer de philosophie et à adopter l’upcycling. Malgré certains créateurs qui ne sont pas prêts à changer, d’autres commencent déjà à proposer des vêtements de qualité mais avec des tissus recyclés. Nous pouvons donc constater que chaque particulier, artisan, créateur … peut prendre conscience du mal-être de la planète et que tout le monde est en train de changer afin de remédier à cela.

--

--