LE SUCCÈS DE LA MARQUE AVRIL

Avril est une marque de cosmétique bio, créée en 2012 dans le Nord de la France par Alexis Dhellemmes. Cet ancien responsable secteur vente pour les cosmétiques à Auchan s’est donné pour mission de rendre accessible à tous des cosmétiques bio de qualité en misant sur la simplicité.

La marque mise tout d’abord sur la qualité d’utilisation et le résultat du produit. Ainsi chaque produit fait l’objet de contrôles qualité stricts tels que des tests d’innocuité, ces tests permettent de déterminer si le produit cosmétique n’engendrera pas d’effets indésirables lors de son application ou des études de stabilité afin de contrôler la qualité du produit dans son emballage final. Tous ces contrôles garantissent une stabilité et une tolérance maximale du produit.

La marque de cosmétiques bio a également choisi de faire certifier sa gamme par Ecocert, un organisme français de contrôle et de certification des produits cosmétiques. Il garantit au consommateur le caractère écologique des produits. De plus, le label Cosmétique Biologique d’Ecocert garantit que 95% minimum du total des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle, 95% minimum des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique et 10% minimum du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Avril ne pratique évidemment aucun test sur les animaux et les procédés de fabrication sont les moins polluants possible, et les emballages biodégradables ou recyclables. De plus, la majorité des produits sont fabriqués en France même si d’autres produits sont fabriqués en Espagne et en Italie et les accessoires en Asie.

Les caractéristiques d’Avril sont donc la simplicité, la protection de l’environnement et l’accessibilité. Ils viennent d’ailleurs de développer une gamme Homme ainsi qu’une gamme Bébé pour répondre à tous les besoins.

Afin d’y parvenir la marque ne fait aucune publicité afin de garder de l’argent pour la qualité des produits, elle n’a donc pas non plus d’égérie et ne produit pas d’échantillons. Cela peut sembler risqué au premier abord mais c’est la solution que Alexis Dhellemmes a trouvée pour que les cosmétiques soient accessibles à tous et avec une bonne qualité. Il mise sur le bouche à oreille.

L’entreprise réduit aussi beaucoup ses packagings et ses emballages pour réduire les coûts comme on peut le voir dans la photo ci-dessous.

Elle réutilise aussi les cartons d’emballages et refuse d’imprimer les tickets de caisse dans leurs boutiques.

L’enseigne possède des magasins et vend ses produits chez des revendeurs indépendants comme des commerces bio par exemple, ce qui leur apporte de la visibilité. Ils possèdent également un site internet.

Bien qu’ils fassent l’impasse sur la publicité, ils possèdent tout de même des réseaux sociaux sur lesquels ils postent des photos “amateurs” comme sur leur compte instagram qui possède tout de même 115 000 abonnés. Sur ce compte, ils précisent que tous leurs magasins sont alimentés en électricité verte et partagent leurs actions comme leur programme de reforestation qui leur a permis de planter 16 200 arbres rien qu’en 2022 et 43 000 arbres depuis 2018.

Pour finir, Avril est une marque innovante qui a réussi à se faire une place sur le marché malgré son choix de ne pas faire de publicité. Cette société avant-gardiste prend en compte les aléas du réchauffement climatique tout en étant accessible à tous et à bas prix. Ce genre d’entreprise deviendra peut être un modèle dans les années qui suivent avec les catastrophes écologiques à venir.

--

--