Le succès d'Oasis

Depuis sa création en 1966, Oasis n’a cessé d’évoluer. Après un lancement assez timide dans le monde du soda, cette boisson a rapidement connu le succès, jusque à devenir la deuxième boisson la plus consommé en France derrière Coca-Cola. Mais comment cette marque s’est-elle dynamisée au fil de ces dernières années ?

Pour se démarquer des premières boissons lors de sa création, Oasis misait sur le bon goût de fruits (orange lors du commencement, puis tropical ou encore fruits rouges par la suite… ) mélangés à une eau de Volvic, soit des produits sains et rafraîchissants.
A l’époque, l’aspect d’une boisson saine était vraiment important car tous les autres sodas sur le marché utilisaient des produits vus comme malsains, ou assez nocifs pour la santé (colorants, sucre, acidifiant…). Elle correspondait donc totalement aux attentes du consommateur, puisque il s’agissait majoritairement d’enfants, et, rassurait également les parents qui achetaient cette boisson. C’était donc une très bonne façon de se démarquer de la concurrence et des autres sodas tout en valorisant le produit.
Par la suite, leur positionnement a petit à petit changé, laissant place à d’autres promesses telles que le Fun mais encore et toujours la notion de rafraîchissement.

Le Fun, une stratégie qui a porté ses fruits !

En effet, c’est grâce à cette notion que la boisson Oasis a su se démarquer des autres. En 2010, une cible plus jeune est alors visée grâce au Fun avec leur campagne « Be fruit » où les fruits de la boisson prennent alors vie. C’est une stratégie innovante, car la marque devient la première boisson à créer des personnages vivants et amusants grâce aux composants de celle-ci.
Par la suite, il leur sera créé une réelle identité visuelle mais aussi humaine grâce à des prénoms qui les caractérisent et qui donnent un univers vraiment amusant pour les enfants. (Par exemple, Onsfan Lapoire, Mangue Debol, ou encore Ramon Tafraise…) Les noms et prénoms des fruits rappellent d’ailleurs ce fun que cherche à promouvoir la campagne.

C’est grâce à cette nouvelle identité que la marque a également su conquérir les réseaux sociaux en mettant en scène leurs nouveaux petits personnages, plus jeunes, et donc plus aptes à dynamiser ces plates-formes dont les jeunes sont les principaux acteurs. Une page Facebook leur a alors été créée, comptabilisant plus de 3 millions de fans aujourd’hui, et un compte Snapchat a également vu le jour avec des petits courts-métrages dont les personnages étaient « Les P’tits fruits » d’Oasis. C’est donc une communication qui cherche constamment à rester dans l’air du temps en utilisant les nouvelles technologies qui sont à leur disposition (Entre autres les réseaux sociaux ici) et en utilisant également des sujets percutant pour leur jeune communauté, comme par exemple les stories de Snapchat inspirées d’une célèbre télé-réalité.

Au fil de ces dernières années, la marque Oasis s’est dynamisée grâce à des projets originaux et inédits qui ont su perdurer et suivre les effets de mode et les nouvelles technologies. Des projets qui sont donc considérés comme Fun et hors du commun et qui plaisent autant aux enfants, qu’aux adolescents mais également aux adultes qui n’ont finalement pas été laissés de côté dans cette nouvelle campagne qui est tout aussi drôle pour eux. Cette marque vit et s’inspire donc de son époque et de l’actualité, pour rester au sommet. Enfin elle cherche également à être visible dans tous les endroits fréquentés par leurs consommateurs mais cherche finalement d’autres moyens de communication, différents de la publicité télévisée classique par exemple qui devient au fil du temps un outil de communication trop utilisé et qui ne permet donc pas forcément de se démarquer au maximum.

--

--