L’engagement de Lush pour l’environnement

Comment la marque Lush s’engage-t-elle pour l’environnement ?

Lush est une marque de produits cosmétiques d’origine naturelle. La marque a été créée par Mark Constantine et Liz Weir, en 1995, en Angleterre. En effet, Lush est spécialisée dans la fabrication de produits naturels et frais fabriqués à la main, des produits pour le corps, le visage et les cheveux, sous formes liquide ou solide. Les produits sont préparés sans tests sur les animaux et sans produits toxiques. La marque est aussi très engagée pour l’environnement, et possède un politique environnementale très forte. En effet, la préservation de l’environnement est au cœur des priorités de Lush. De plus, la marque tient compte des évolutions de la législation, et des nouvelles réglementations qui aident à réduire leur impact sur l’environnement, ce qui lui permet de se démarquer de ses concurrents. De plus, la France est un des pays européens les plus avancés en termes de recyclage, et la demande de produits recyclés et plus engagés pour l’environnement, ne cesse d’augmenter. La marque Lush a ainsi su rebondir et se démarquer en se spécialisant dans des produits plus respectueux pour l’environnement afin de répondre à cette demande.

Premièrement, la marque Lush s’engage pour l’environnement en réduisant ses déchets. En effet, la marque essaie d’utiliser un minimum d’emballages, en produisant des produits solides. Par exemple, la vente de shampoing solide a eu un effet positif, en permettant d’éviter la production de 6 millions de bouteilles en plastique. Ainsi, les produits solides sont vendus dans des boîtes en métal, ou dans du papier 100% recyclé. En effet, lorsque les emballages sont nécessaires, la marque utilise donc des matières recyclées, ce qui représente aujourd’hui 89% de leurs emballages, et Lush a pour objectif que les 11% restants le deviennent également. Lush propose aussi des emballages cadeaux en cartons et papiers recyclés. Ces types d’emballages ont pour vocation à être réutilisés, recyclés, ou compostés après utilisation, et permettent d’éviter l’émission de 65 tonnes de dioxyde de carbone pour le plastique et de 100 tonnes pour le papier.

Source : We are Lush

Ensuite, afin d’inciter et encourager les consommateurs à recycler les emballages de leurs produits, Lush a lancé en juillet 2022, le système « Bring it Back ». Ce système consiste donc à rapporter les emballages Lush, comportant le mention « Bring it Back », une fois le produit utilisé, dans les magasins de la marque. En échange, les consommateurs bénéficient d’une remise de 0,40€ sur leurs nouveaux achats, par emballage rapporté, et s’ils rapportent 5 emballages vides d’un coup, les consommateurs se verront offrir un masque frais. Depuis le début du programme, plus de 569 000 emballages ont été rapportés au Royaume-Uni, permettant d’éviter la mise en décharge de 13 tonnes de plastique.

Pour revenir au sujet de la demande client, la décision de mettre en place le système « Bring it Back » est venue de feedbacks de clients, souhaitant davantage d’options pour encourager au recyclage des emballages vides.

De plus, la marque commercialise énormément de ces produits dans des pots en plastique noir. En effet le plastique noir permet d’utiliser de la matière première 100% recyclée. Cependant, les usines de recyclage ne peuvent « lire » le plastique noir, et les envoient directement à la décharge. Afin d’éviter cela, la marque a développé un système de recyclage en interne. En effet, lors de l’achat de leur produit, les consommateurs louent l’emballage, et le rapportent une fois le produit terminé. Ensuite, la marque s’occupe du reste, en les recyclant ou en les réutilisant.

Deuxièmement, la marque porte une attention particulière à ses habitudes de consommation, notamment d’énergie et d’eau. Tout d’abord, Lush a pris une multitude d’initiatives afin de réduire sa consommation d’eau. En effet, la marque fabrique des produits nus, comme des shampoings solides, qui permettent d’économiser 450 000 litres d’eau par an. La marque a également fait installer des appareils à faible consommation d’eau. Aussi, afin de sensibiliser les employés, Lush organise une compétition annuelle d’économie d’eau, pour les encourager à réduire leur consommation d’eau que ce soit au travail ou à la maison. De même, en 2013, la marque avait organisé une campagne « Rouvrons le robinet », afin de sensibiliser et prévenir leurs clients et employés sur les ressources durables en eau. De plus, en produisant et utilisant du papier recyclé, la marque a pu économiser 435 gallons d’eau, car ce type de papier nécessite moins d’eau que du papier vierge.

Ensuite, Lush a également pris plusieurs initiatives concernant leur consommation d’énergie. En effet, la marque essaie de réduire la consommation d’énergie qu’elle utilise afin de fabriquer, transporter et vendre ses produits. Lush encourage aussi les employés à éviter le gaspillage d’énergie grâce à des formations en énergie. Ensuite, les équipement peu ou pas responsables ont été remplacés et la marque produit et génère également sa propre énergie. Ainsi, ses changements au sein des ateliers et magasin Lush ont permis de changer et réduire leurs habitudes de consommation.

Par ailleurs, Lush porte une attention particulière aux ingrédients utilisés dans leur production. En effet, la marque favorise des matières premières et des ingrédients produits dans le respect de l’environnement et du développement durable, et évite d’autres qui ne le sont pas. C’est d’ailleurs le cas de l’huile de palme qui fait partie de la liste noire de Lush, et qui est remplacée dans les recettes par des huiles végétales éco-responsables. Ainsi, la marque évite d’utiliser des conservateurs synthétiques, et aujourd’hui 70% de leurs produits sont auto-conservés.

De plus, la politique des ingrédients et matières premières de chez Lush est particulière, car la marque est 100% végétarienne, cruelty-free et engagée dans la protection des animaux. En effet, selon Lush, il est possible de se passer des matières d’origine animale, car l’agriculture animale est l’une des principales causes de déforestation et de changement climatique. Pour cela, la marque cherche des alternatives sures aux produits d’origine animale. Ainsi, depuis 2017, Lush utilise seulement du lait végétal dans ses recettes, et depuis 2019, les œufs ne font plus partie des recettes de leurs produits. Les œufs ont été remplacés par des alternatives végétales riches en protéines comme l’aquafaba. De plus, Lush ne teste aucun de ses produits sur les animaux. La marque travaille donc avec des entreprises qui testent leurs produits sur des êtres humains volontaires. Selon la vision de Lush, aucun produit cosmétique ne nécessite de contenir des graisses animales ou d’autres produits, substances testés sur des animaux ou issus de la cruauté animale pour être efficace. Ainsi, Lush insiste lourdement sur le fait que les ingrédients proviennent de sources éthiques, et sans pesticides.

Source : Lush

Pour conclure, Lush est une marque très soucieuse de notre planète et de son avenir, et s’engage pour l’environnement, avec une politique très stricte à ce sujet. En effet aujourd’hui la majorité des emballages de la marque sont recyclés et recyclables, de nombreuses initiatives sont prises afin de réduire leurs habitudes de consommation en termes d’eau et d’électricité, les matières premières et ingrédients utilisés sont produits dans le respect de l’environnement, avec notamment des produits non-testés sur les animaux (cruelty-free).

Aujourd’hui, la marque a pour ambition d’être 100% responsable pour l’environnement, avec notamment l’objectif d’avoir 100% de leurs emballages recyclés ou recyclables. Pour parvenir à cela, la marque utilise la communication, sur les réseaux sociaux notamment, pour sensibiliser les consommateurs aux problèmes environnementaux actuels. Ainsi, la marque présente des rapports interne et externe des performances concernant la préservation de l’environnement. De plus, beaucoup de campagnes sont mises en place (comme la campagne « Rouvrons le robinet »), afin de mettre en avant certains sujets ou problèmes concernant notre planète, et pousser les populations à consommer des produits plus engagés et respectueux de l’environnement.

--

--