Les clés du succès de la marque OASIS

Depuis sa création en 1966, par la société Volvic, la marque Oasis a bien évolué et a su gagner au fil du temps le cœur des Français. En effet, aujourd’hui en France, Oasis est la deuxième boisson la plus consommée des soft-drinks après Coca-Cola !
Mais pourquoi la marque connaît-elle un tel succès ?

UN SUCCÈS À RETARDEMANGUE !
Oasis savoure aujourd’hui un succès qui n’a pas toujours été au rendez-vous. La marque a dû tâtonner un moment avant de trouver une véritable identité publicitaire. En effet, dans les années 70, lors des premiers spots publicitaires à la télévision, la marque manquait cruellement de fun. Il fallait avant tout rassurer les parents sur la naturalité de la boisson, car à l’époque, l’aspect d’une boisson saine était vraiment important (« dans 1L d’oasis, il y a le jus de 5 oranges. »). Le premier tournant de la marque a lieu en 1980, lorsque le célèbre chanteur Carlos devient l’ambassadeur de la marque. Il est à l’époque l’égérie du fun. Mais Oasis a toujours du mal à convaincre les consommateurs. C’est donc en 2005 qu’Oasis marque un nouveau tournant, avec la création des P’tits Fruits, toujours avec la promesse de naturalité et de fun résumée dans leur nouveau slogan « des fruits, de l’eau de source, du fun” ! C’est avec un business très juteux qu’Oasis pratique maintenant le « brand stretching » en étendant sa marque à d’autres types de produits tels que les yaourts, compotes, glaces, tee-shirts,…

UNE PHILOSOFRUIT BIEN À ELLE !
La marque Oasis possède aujourd’hui une identité de marque incontournable. Elle comprend des valeurs fortes comme le fun, la naturalité, la bonne humeur, la joie de vivre, la convivialité, le plaisir, l’exotisme et l’optimisme. Ce sont ces nombreuses valeurs qui font d’elle une marque sympathique et très appréciée des consommateurs, qui se sont pris d’affection pour la marque qui tient avant tout à être proche de ses clients.

Cette identité de marque reconnaissable entre mille a été portée par l’arrivée des P’tits fruits et le lancement en 2012 de la campagne de communication « Fruitvolution » et son célèbre slogan « Oasis, Be fruit » où les fruits vont soudainement prendre vie. Oasis est alors la première marque de boisson à mettre en place une telle stratégie d’identité visuelle et à créer de petits personnages amusants et vivants afin de personnifier et d’humaniser l’ADN de la marque, mais également pour créer tout un univers Oasis. Aujourd’hui, les P’tits Fruits sont les personnages publicitaires les plus connus du secteur agro-alimentaire devant ceux de M&M’s.

L’humour (le fun), est l’une des plus fortes caractéristiques sur laquelle s’appuie la stratégie d’Oasis. Parler des attributs du produit avec humour est en effet une mission réussie pour la marque. Tout d’abord avec la création des petits prénoms rigolos qui ont été donnés aux mascottes fruitées pour plaire et toucher davantage les enfants. On peut citer par exemple Ramon TaFraise, Mangue DeBol, Orange Presslé ou encore Cébo LaMûre. Ensuite, les nombreux jeux de mots présents dans les spots publicitaires à la télé sont là pour faire rire le public, l’interpeller et rappeler que le Fun fait partie intégrante de la marque.

OASIS BE DIGITAL !
Un autre atout majeur de la marque est sans aucun doute sa stratégie à 360°. Les 18–25 ans représentant la majorité des consommateurs de la marque, cela présentait donc une belle opportunité de créer un relais entre les médias traditionnels et le digital.

Une page Facebook a donc été créée en 2009, comptabilisant aujourd’hui plus de 2,7 millions de fans. Aujourd’hui la marque est présente sur d’autres réseaux sociaux comme YouTube, Snapchat, Twitter, Pinterest, ou encore Instagram. Cette présence sur les réseaux sociaux permet à la communauté de prendre le relais pour se regrouper et communiquer autour de la marque. L’univers Oasis s’étend également aujourd’hui à travers diverses applications et jeux pour smartphones.

Pour se rapprocher encore plus de sa communauté, Oasis a mis en place une stratégie d’« hyper-réactivité » sur l’actualité. Très connue pour ses nombreuses parodies sur les affiches de films telles que « Captain Ananamerica » ou encore « Citron Man », Oasis n’hésite pas à aller encore plus loin dans l’actualité avec par exemple le détournement de la vidéo culte de Nabilla : « Allô t’es une fille et t’as pas de shampoing », détourné en « T’es un fruit et t’as pas de pépins ? Non mais à l’eau quoi !». Le contenu proposé sur les différents réseaux sociaux est très varié pour que chacun trouve son bonheur dans l’univers Oasis. Des événements sont par ailleurs créés pour marquer les consommateurs, avec par exemple en 2010, la campagne Fruit Of The Year sur Facebook pour élire leur P’tit Fruit préféré. Cette campagne a permis d’attirer 1 million de personnes en plus sur la page Facebook de la marque. Oasis cherche constamment à rester dans l’air du temps, en s’adaptant à l’actualité et en utilisant les nouvelles technologies dans l’optique de rester au contact de sa clientèle et de sa potentielle future clientèle. Cette présence sur les réseaux sociaux permet à Oasis de se développer, faire participer les clients, cibler leurs attentes et leurs envies afin de toucher une audience la plus large possible. Sa stratégie de proximité avec ses consommateurs fait partie intégrante de l’identité de la boisson.

Oasis, au fil du temps, est devenue une marque dynamique aux valeurs inspirantes grâce à ses nombreuses communications innovantes multicanales. C’est en associant les valeurs de la marque, l’humour, la proximité avec les consommateurs, l’actualité et la visibilité du produit, qu’Oasis connait aujourd’hui ce succès remarquable qui donne la pêche !

--

--