Les clés du succès de l’enseigne DIOR

Des années 40 à aujourd’hui, retour sur ces instants clés qui ont fait de DIOR une maison iconique.

DIOR est une enseigne de luxe au succès planétaire. Elle propose plusieurs produits tels que du parfum, de la maroquinerie, des cosmétiques, des produits de mode hommes et femmes, des chaussures, de l’horlogerie, de la joaillerie, mais aussi des créations haute couture que l’on observe la plupart du temps durant les défilés. DIOR a su étendre sa vision sur de nombreux horizons créatifs. La marque a tout de même ses produits indétronables tels que l’iconique veste bar, la fragrance Miss Dior ou encore le Saddle Bag.

Histoire et origine de la marque

L’entreprise a été créée le 8 octobre 1946 puis inaugurée le 9 décembre de la même année. Elle fut fondée par le couturier Christian DIOR avec la participation de Marcel Boussac qui lui accorde une maison de couture à son nom (au 30 avenue Montaigne dans un hôtel particulier à Paris) et investit 60 millions de francs. Dior est née avec un but spécial : redonner aux femmes le désir de prendre soin d’elles, de séduire et de s’affirmer.

DIOR était fasciné par l’art, à 23ans il devient galeriste. En 1938, il apprend le métier de modéliste aux côtés de Robert Piguet puis s’essaie au stylisme trois ans plus tard pour Lucien Lelong. Il va alors connaitre son premier succès grâce à son « tailleur en pied-de-poule noir et blanc ».

Christian DIOR était également reconnu pour ses talents de leader visionnaire. En dix ans, la société DIOR s’est installée dans une quinzaine de pays, à commencer par l’Angleterre et les États-Unis, imposant ainsi son nom et son image à l’international grâce à un marketing simple et créateur pour l’époque.

Les créations de Christian DIOR aspirent au renouveau, la beauté et le bonheur que convoite la population française. Le créateur surprend le monde de la mode en imaginant des silhouettes qui font se rejoindre l’élégance et la légèreté, le tout en passant par des jupes amples et gonflées coupées à mi-mollet, froufrous, taille cintrée, poitrine ronde : le “New Look ” est un hymne à la féminité et à la séduction. Le vêtement constitue la base initiale de la maison, mais pour Christian DIOR, le parfum s’avère indispensable lorsqu’il s’agit de sublimer ce dernier. Il crée alors en 1947, la fragrance Miss Dior devenue iconique et indémodable.

Quand Christian DIOR décède en 1957, Yves Saint-Laurent, à Paris, et Marc Bohan, à Londres et New York, reprennent les rênes de la maison française. Yves Saint-Laurent quitte rapidement les ateliers Dior. De ce fait l’arrivée du couturier John Galliano en 1996 marque ensuite un virage glamour pour l’esprit de la marque mais aussi pour la mode en général. Comme résultat, le chiffre d’affaires de DIOR explose. Mais malgré la créativité de John Galliano, les valeurs originelles de la maison qui sont l’élégance et l’excellence perdurent. Ainsi, les créations DIOR continuent d’être conçues avec passion et innovation, le tout porté par un amour de l’esthétisme et une envie de donner vie aux rêves. Son chiffre d’affaires en 2021 était de 2 960 598 000.00 €. Et son directeur général depuis 2018 est Pietro BECCARI.

Dior se démarque par une identité de marque distinguée et luxueuse.

Les collaborations de la marque

La marque se distingue grâce à ses collaborations avec de nombreux artistes et cinéastes, auteurs de campagnes. En 2017, est mise en scène Natalie Portman dans le clip publicitaire de Miss Dior Chérie. DIOR peut aussi compter sur ses égéries pour sublimer ses créations telles que Monica Belluci, Charlize Theron ou Sharon Stone ou bien Jennifer Lawrence.

Dior aujourd’hui

DIOR est sans aucun doute l’une des marques qui exprime au mieux ce qu’est le luxe à ce jour : la créativité et la rigueur au service de la nouveauté. Aujourd’hui, la clientèle est séduite par un défilé.

Paris bénéficie du titre de capitale mondiale de la mode, ce succès de la maison fondée il y a plus de soixante ans par Christian DIOR y a contribué. DIOR a en effet divinisé la haute couture en imposant sa vision de l’élégance à travers le monde. DIOR continue de surprendre grâce à une vision qu’elle modernise chaque jour.

Objectifs de la marque

L’objectif principal de la marque est de conserver le savoir-faire historique de la maison française en le mêlant à de nouvelles visions créatives et ingénieuses. Aussi, le but est de mettre en avant l’amour de Christian Dior pour l’art. En 2019, Kim Jones avait sollicité l’aide de Daniel Arsham, artiste contemporain new-yorkais, pour le décor du défilé homme printemps-été 2020 qui symbolisait à la fois sculpture et architecture.

Les forces et les faiblesses de la marque

L’innovation ainsi que la dimension internationale sont les deux facteurs principaux qui font de DIOR une entreprise à forte notoriété. De plus, avec le nouveau marché d’Asie, la marque est d’autant plus présente dans le monde entier. Aussi elle véhicule une bonne image auprès des consommateurs et possède une position de leader dans le secteur du luxe. La marque séduit un large panel de consommateurs avec ses nombreux produits .

Cependant, cette dilution de la marque dans une large gamme peut aussi être perçue de manière négative. De plus, l’ouverture des produits de luxe à un plus large public (notamment les jeunes générations) peut s’avérer risqué. En effet, la clientèle habituelle peut regretter la perte du coté sélectif et exceptionnel de la marque et préfère se tourner vers des maisons plus inaccessibles. Aussi, la marque a été critiquée car depuis quelques mois elle se concentre sur le marché asiatique et laisse un peu le marché européen.

À ce jour, la maison française DIOR est reconnue comme l’un des piliers de la haute couture. Toujours créative mais jamais bien loin de son univers, DIOR veille à toujours naviguer dans le domaine du luxe et de l’élégance. En effet, le luxe existe depuis la nuit des temps. Il est universel et présent à chaque époque et dans chaque dynastie.

--

--