LES MARQUES A LA CONQUÊTE DES INFLUENCEURS

Les marques aujourd’hui ont évolué dans leurs manières de communiquer et de faire la promotion de leurs produits. Elles communiquent moins de façon classique, avec des publicités dans les magazines ou à la télévision, elles cherchent à innover. Pour cela, les marques cherchent à utiliser la notoriété d’influenceurs pour faire leur promotion et donc avoir une plus grande visibilité. Aujourd’hui, on parle de communication d’influence, ceci passe notamment par des collaborations qui peuvent être différentes. Il peut y avoir le partenariat, qui consiste à envoyer un produit ou faire tester un service en échange d’une publication sur les réseaux sociaux, ce qui va permettre de gagner en visibilité.
On pourra donc en venir à se demander si les influenceurs sont aujourd’hui des acteurs majeurs dans la communication des marques ? En premier lieu nous verrons les caractéristiques de ce phénomène. Puis nous remarquerons que c’est un phénomène utilisé par plusieurs types de marque. Enfin nous verrons que parfois ce type de communication peut finalement desservir une marque comme son influenceur.

Le marketing d’influence est un phénomène qui a commencé au début du XXe siècle. L’histoire raconte que la Reine d’Angleterre et le Pape appuyaient le fait que la médecine était pour le bien du peuple. Dans un sens, ils ont donc été les premiers à influencer leur population pour utiliser la médecine pour se soigner. Les influenceurs d’aujourd’hui sont bien différents, ce sont des personnes qui montrent leur vie quotidienne grâce aux réseaux sociaux ; ce sont des personnes qui ont une communauté de personnes qui aiment ou admirent leur façon d’être. Grâce à leur communauté, des marques les contactent pour faire leur promotion. Aujourd’hui c’est un phénomène très développé et qui plait. En effet aujourd’hui, avec l’infobésité, les consommateurs aiment recevoir des conseils d’une personne en qui ils ont confiance, qui peut avoir le même rythme de vie.
Le marketing d’influence peut se faire de différentes façons et sur différents réseaux sociaux, le plus utilisé reste Instagram. En effet Instagram est le réseau parfait pour la réalisation de partenariats car il y a plusieurs fonctionnalités. La première est celle de poster une photo qui permettra à la communauté de l’influenceur de pouvoir découvrir une marque. Il y a aussi la possibilité de faire des story pour faire une promotion d’un produit de façon instantanée.
On constate qu’aujourd’hui le marketing d’influence est devenu tellement important qu’il coûte très cher ; plus le nombre d’abonnés est important, plus le prix du post sera élevé. Comme le montre ce tableau on constate que les prix peuvent être très élevés.

Le marketing d’influence est utilisé par tout type de marques. En effet, on peut remarquer que de nombreux influenceurs comme Noholita ou Léna situation ont réalisé des partenariats avec des marques de luxe comme par exemple de Lancel, Dior, mais aussi Balmain. De plus en plus, on remarque aussi que les grandes enseignes comme Les Galeries Lafayette ou encore le Printemps font de nombreux concours avec de nombreuses influenceuses. Les concours sont une autre technique très développée du marketing d’influence car ils permettent de trouver de nouveaux clients mais aussi de les fidéliser. C’est une technique souvent utilisée autant par les marques que par les influenceurs, car cela permet aussi aux influenceurs de gagner plus d’abonnés et gagner en visibilité. Le nombre de like sur une publication qui propose un concours peut obtenir jusqu’au double de like qu’habituellement, ce qui est donc très bénéfique pour un influenceur.
On remarque qu’il y a aussi les magazines eux même qui choisissent de passer par les influenceurs pour faire leur promotion, comme le magazine Vogue.
C’est une nouvelle façon de faire de la publicité qui aujourd’hui est utilisée par presque toutes les marques. Les réseaux sociaux sont très présents, ouverts à tous et gratuits. Beaucoup de marques se tournent donc vers cette façon de communiquer car elle assez facile à mettre en oeuvre.

Mais cette simplicité d’utilisation et cet accès facile peuvent parfois avoir un effet négatif sur le marketing d’influence. En effet c’est une technique de marketing qui doit contrôler la réputation de ses influenceurs, car la communication repose sur l’image de celui-ci. On constate donc que si un influenceur perd en réputation ou n’a plus l’image qu’il avait auprès de ses abonnés avant, la réputation de la marque est donc elle aussi remise en jeu.
Ces derniers temps, de nombreux journalistes ont montré que certains influenceurs ne prenaient pas au sérieux leurs communautés en vendant des produits de mauvaise qualité à des prix très élevés. Les réseaux sociaux sont pleins de qualité mais il est important de prendre en compte les différents points négatifs pour pouvoir réaliser un partenariat de qualité. De plus les communautés sont très exigeantes avec leurs influenceurs, en effet étant des personnes auxquelles on s’identifie, le moindre écart des influenceurs est directement mis en avant par la communauté.

On pourra donc conclure que le marketing d’influence reste aujourd’hui la façon la plus utilisée pour faire la communication des marques, que ce soit it des marques de prêt à porter, de voitures, de décoration etc… Mais il faut faire attention à son utilisation qui ne doit pas être excessive car cela peut décrédibiliser les influenceurs ou les marques elles-mêmes. Le choix de l’influenceur est donc déterminant : il faut qu’il y ait une relation de confiance.

Réalisé par Alice Drunat le 02/02/21 à Bordeaux

--

--