Les marques et les réseaux sociaux

De quelle manière le réseau social Instagram a-t-il autant conquis les marques ?

En 2020, le réseau social Instagram fêtait ses 10 ans. En effet, depuis sa création aux États-Unis, le 6 octobre 2010, Instagram n’a jamais cessé d’augmenter son nombre d’utilisateurs. Pour ses créateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger, ce dernier n’était qu’un simple outil de partage de photos carrées, sur lesquelles les utilisateurs pouvaient apposer des filtres. Dix ans plus tard, l’application est devenue un incontournable de notre smartphone. Elle est utilisée, chaque jour, par 500 millions de personnes, qui y partagent photos, vidéos, stories ou encore de nombreux messages privés. Instagram a été racheté par Facebook en 2012, elle s’impose désormais comme le réseau de l’engagement. En effet, l’interaction et l’immédiateté du rapport à l’image font des « instagramer » des utilisateurs engagés, capables de partager leurs contenus sur des réseaux tiers. Avec plus de 300 millions de membres mensuels actifs, Instagram est aujourd’hui un outil que les marques ne doivent pas négliger et leur nouvel Eldorado pour leur communication. De plus, dès le lancement des stories Instagram en août 2016, les utilisateurs se sont mis à partager beaucoup plus qu’auparavant. Aujourd’hui, ce sont 500 millions de comptes Instagram qui utilisent les stories tous les jours, soit 50 % des utilisateurs de la plateforme. De ce fait, de quelle manière le réseau social Instagram a-t-il autant conquis les marques ? Pour les marques, cette application est le moyen d’atteindre de nouvelles cibles, de générations différentes. Elles n’hésitent pas à mettre en place une nouvelle stratégie de communication, ainsi que de se tourner vers le marketing d’influence. Enfin, cette visibilité permet aux marques de s’engager et d’obtenir une clientèle fidèle.

Actuellement, la société se transforme vers un monde de plus en plus digitalisé. Cette transformation, alimentée entre autres par la montée en force des smartphones, des applications et des réseaux sociaux, impacte les consommateurs et par extension les stratégies que les marques déploient pour atteindre leur audience. Le réseau social Instagram permet aux marques d’avoir une plus grande visibilité auprès de différents utilisateurs. En effet, l’application s’impose face aux autres réseaux sociaux, tels que Facebook, Youtube, Twitter et Snapchat, avec environ 300 millions d’utilisateurs actifs. D’après les statistiques, l’application compte 2,5 milliards de « likes » par jour, une forte utilisation de l’application que les marques intègrent de plus en plus à leur stratégie marketing. Ce réseau social permet de mettre en relation de nouveaux consommateurs pour les marques de luxe ou des produits de petites boutiques locales. En effet, 46 % des utilisateurs suivent déjà des marques. Ce processus a permis la révélation de nouveaux métiers comme influenceuse et plus précisément instagramer. En effet, d’après une étude réalisée par HubSpot et Mention, une photo publiée sur le réseau social Instagram obtient en moyenne 23 % d’engagement de plus que si elle était publiée sur le réseau Facebook. Cette statistique permet de démontrer qu’Instagram est devenu une plateforme qui mise beaucoup sur l’engagement de ses utilisateurs. Par exemple, en 2019, la marque de mode Fashion Nova a été le compte taggué qui a obtenu le plus d’engagement. En travaillant avec un réseau de plus de 3 000 influenceurs, comme Kylie Jenner et Cardi B, Fashion Nova est devenue une marque tendance sur Instagram. Un post sponsorisé et taggué @fashionnova par Kylie Jenner génère 50 000 ventes pour la marque.

De plus, l’émergence des influenceurs marque un tournant dans le paysage du marketing. En effet, le marketing d’influence est devenu un véritable outil et permet aux différentes marques d’approcher leur public d’une façon plus personnelle, tel que le cosmétique. 90 % des professionnels considèrent que le marketing d’influence est efficace pour générer de la notoriété pour la marque et 69 % déclarent qu’il stimule les ventes. Par ailleurs, il est important pour les différents acteurs du secteur de sélectionner de manière minutieuse les influenceurs et les types de collaboration. En effet, leur pertinence, au niveau de l’audience, du contenu proposé et des valeurs partagées, permettra de porter la marque vers le bon public, en générant à terme des ventes et une clientèle fidèle. Instagram prône le visuel, l’intégralité des publications est des images. C’est une véritable opportunité pour valoriser le produit et théâtraliser. La diversité des filtres et des paramètres à configurer ne sont pas de simples options. Les marques sont capables de proposer un contenu visuel qui correspond aux attentes des utilisateurs, eux-mêmes générateurs de contenus esthétiques. Cette interaction a un réel impact sur le comportement des utilisateurs. En effet, 58 % des utilisateurs auraient eu envie d’acheter un produit vu sur Instagram et 47 % se seraient déjà rendus sur un lieu qu’ils avaient découvert via l’application. Ainsi, les contenus sur ce réseau social sont uniques et complémentaires au reste des opérations de la marque. C’est une stratégie de Branding.

Toutefois, les attentes des consommateurs envers les marques ont évolué et ces dernières prennent conscience qu’elles sont de plus en plus évaluées sur leur impact environnemental, leurs valeurs, leur éthique. En se préoccupant de leur environnement, des femmes et hommes de la planète, elles espèrent conserver leurs talents, augmenter la fidélité de leurs clients et attirer des prospects : c’est l’ère du marketing de l’engagement. Par exemple, 90 % des professionnels du marketing et de la communication estiment qu’une marque doit porter des engagements sociétaux et/ou environnementaux. Au-delà de l’image, 80 % des répondants estiment que c’est même une question de survie pour la marque. Enfin, après le confinement, 41 % des professionnels du marketing et de la communication ont précisé avoir été explicitement missionnés par leur direction pour axer plus fortement leur communication autour de l’engagement.

Ainsi, Instagram permet désormais aux marques de donner davantage de visibilité aux contenus produits dans le cadre du marketing d’influence. Différentes stratégies de marketing et de communication sont réalisées par ces dernières pour toucher un maximum d’utilisateurs de tout âge.

--

--