Les soldes pourraient-ils être supprimés ?

Eric Mertz, le nouveau président de la fédération nationale de l’habillement (FNH) a fait une proposition choc de stopper les soldes et les promotions. Il faut savoir que les commerçants indépendants pèsent 20% du marché de la mode et 60% des réseaux de ventes ( 35 000 entreprises) et que la profession a énormément souffert du mouvement des « gilets jaunes ». Le premier bilan des soldes nous fait comprendre qu’ils ne permettront pas de rattraper les pertes.

La baisse d’activité a été estimée par la FHN à peu près à 19% entre le 17 novembre 2018 (date des premiers blocages) et la fin du mois de décembre. Ce qui n’a jamais été vu auparavant.

Alors que tout le monde s’attendait à ce que les soldes apportent une bouffée d’oxygène aux commerçants qui sont affectés par les blocages des accès aux magasins et centres commerciaux.

Le bilan des soldes peut être considéré comme noir, la fréquentation des magasins a chuté de près de 10% et les ventes de 7,8% lors des 4 premiers jours qui sont les plus significatifs car c’est le moment où les consommateurs ont l’occasion de trouver la bonne affaire. Et la situation ne cesse d’empirer, avec une fréquentation qui recule de 10,5% sur les deux premières semaines et de 9,5% pour ce qui touche le chiffre d’affaires. Le président révèle même que, dans les villes où les gilets jaunes n’étaient pas présents, les français n’allaient quand même pas faire les magasins.

C’est comme ça que l’idée de ne plus organiser de soldes est venu à Eric Mertz. Car cette période n’est plus, depuis quelques années, le grand rendez vous que tous les consommateurs attendaient.

Le secteur de l’habillement ayant déjà perdu 15% de sa valeur en dix ans soit la disparition de 17 000 emplois, stopper les promotions pourrait permettre de préserver les entreprises. Un plan de relance sera présenté fin mars pour la période allant jusqu’en 2022. La FHN participera aussi au grand débat national.

--

--